Le Net
Etats-Unis : AOL sous la menace de MSN et de Yahoo
La guerre frontale entre les trois géants de l'Internet a débuté sur le marche de l'accès américain. Le leader en place, AOL, a le plus à perdre.  (Mardi 29 octobre 2002)
         
En savoir plus

C'est une bataille de titans qui s'annonce sur le marché du Net américain entre AOL Time Warner, MSN et Yahoo. Selon une étude publiée par Forrester Research, le leader actuel, AOL, pourrait à partir de 2004 céder sous les assauts répétés de MSN et Yahoo. L'enjeu est de taille : le rapport estime que, faute de réaction, AOL pourrait voir partir dans un premier temps 18 % de ses 35 millions d'abonnés actuels.

Première bataille annoncée, celle de l'accès. Alors que AOL concentre majoritairement son accès sur le téléphonique avec des tarifs haut de gamme, MSN (9 millions d'abonnés) et Yahoo associé à SBC (1 million d'abonnés) ont choisi d'attaquer le marché en s'appuyant sur des offres commerciales plus agressives et en misant sur le haut débit. Une stratégie qui pourrait faire la différence tant l'intérêt des internautes pour l'accès haut débit est aujourd'hui en train de se décupler.

Dans le même temps, les deux prétendants, pour se démarquer de l'offre AOL, ont choisi de mettre en avant leurs atouts "maison" respectifs. MSN, adossé à la force de frappe des logiciels de Microsoft, a ainsi peaufiné les outils de communication proposés à ses abonnés (e-mail, filtre anti-spam, anti-virus...). De son côté, Yahoo compte faire fructifier son expérience en matière de services personnalisés pour offrirun portail au contenu très large.

En savoir plus

La solution pour AOL Time Warner pour contrer ces attaques ? D'après Forrester Research elle s'articule en trois points : baisser les tarifs d'accès, développer l'offre haut débit et surtout tisser un portail où les contenus issus du pôle Time Warner trouvent une place de choix. L'offre AOL, qui par nature s'adresse aux internautes non-experts, doit miser sur son image familiale en proposant des contenus exclusifs. Selon ce rapport, à défaut de remise en cause, le risque est réel pour AOL. Signe de cette menace, MSN et Yahoo lanceront avant la fin de l'année des outils permettant aux anciens abonnés de AOL de transférer leur carnet d'adresses e-mails et leur bookmark sur leur propre plate-forme.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires