Médias
Le poids des photos sur Paris-Match.com
Le site de Paris Match, confronté à une audience discrète, a changé de fond en comble sa maquette. Les photo-reportages y ont désormais la part belle.  (Mercredi 30 octobre 2002)
         
Les sites
Paris-Match.com
Match TV

Difficile de ne pas remarquer la transformation de Paris-Match.com. Après avoir été maintenu en version statique depuis son ouverture en 1997, le site du magazine phare du groupe HFM (Hachette Filippacchi Media) a basculé en septembre dernier en mode dynamique. Au passage, tout a été remodelé, ou presque : charte graphique, structure, ergonomie, production éditoriale...

Cette mutation en profondeur a été réalisée par l'agence new-yorkaise 5W Digital. Celle-ci a remporté l'appel d'offres il y a plus d'un an. Si la gestation du projet a été longue, le résultat final est plutôt original : la scénarisation de l'information sur Paris-Match.com a été priviligiée au détriment d'une consultation fonctionnelle des pages. L'actualité immédiate reste malgré tout au coeur du nouveau portail. Une petite barre de navigation ("ticker") déroule en permanence les informations de dernière minute.

Mais c'est sur le plan de la photographie que Paris-Match.com a voulu se démarquer. Depuis mardi matin, le site du magazine propose par exemple en une un reportage photo intitulé "Moscou : la terreur entre en scène" à partir de clichés de l'AFP. La navigation au sein de ce photo-reportage s'apparente davantage à l'univers du CD-Rom. "Nous avons choisi de travailler en Flash pour mettre en valeur et en forme l'image", explique David Ramasseul, qui s'occupe au sein du magazine du site Internet en compagnie de Régie Le Sommier.

Le choix pour la technologie Flash 6 ne se limite pas à un effet de style. Le format permet également au site d'éviter le pillage rapide des photos d'actualité mises en ligne. En consultant une page de Paris-Match.com, impossible de procéder à l'enregistrement du cliché sur le disque dur de son PC en un clic de souris.

Chaque semaine, les deux responsables du site sélectionnent quatre à cinq reportages photos tirés du magazine. Ces reportages sont classés dans trois grandes rubriques : "Actualité", "Les gens" et "Grand reportage". "Nous exploitons aussi bien la production des reporters-journalistes de Paris Match que celle des agences de presse", souligne David Ramasseul.

Pour permettre une intégration rapide de ces reportages photos, 5W Digital a mis en place un dispositif de publication simplifié. Celui-ci ne nécessite pas l'intervention d'un technicien en cas de changement d'illustrations ou de remaquettage de la page d'accueil. Un module interactif de sondage express et un espace chat (inactif actuellement) ont été également mis en place.

Le modèle économique du site s'appuie sur la commercialialisation des espaces publicitaires, gérée par Interdeco. Un lien vers ShopMag.com, le service en ligne d'abonnement aux titres papier de HFM, a été placé en évidence sur la page d'accueil. A noter que dans ce dispositif, Match-TV dispose de son propre site Internet.

Les sites
Paris-Match.com
Match TV

Actuellement, l'audience de Paris-Match.com ne dépasse pas les 40 000 visiteurs uniques par mois. Un score assez faible pour un magazine distribué au plan international et qui dispose d'une grande notoriété (tirage de 901 945 exemplaires et diffusion payée de 720 932 entre 2001 et 2002 - source OJD). Paris Match ne communique sur l'investissement consenti pour la réalisation de son nouveau site Internet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires