Marketing
L'e-mailing promotionnel a la cote chez les internautes
L'e-mailing est le support promotionnel préféré des internautes, loin devant le courrier postal, selon l'enquête réalisée en septembre par Hi-Media et ToLuna. Mais il reste un support d'information avant d'être un support de vente.  (Jeudi 31 octobre 2002)
         
En savoir plus

E-mail marketing et promotions semblent faire bon ménage en France. Telle est l'une des conclusion de l'enquête réalisée en septembre par Hi-Media et ToLuna auprès d'un échantillon de 72 professionnels et 500 internautes (Méthodologie : lire l'encadré ci-dessous).

Côté professionnels, il est considéré principalement comme un outil de promotion (60 % des réponses) et comme un outil de recrutement (60 % des réponses). La fidélisation et l'aide à la vente ne viennent qu'ensuite avec respectivement 43% et 42% des réponses.

Côté internautes, l'usage de l'e-mailing à des fins promotionnelles semble particulièrement apprécié. Le courrier électronique est le support promotionnel préféré des internautes avec 73 % des réponses, devant le courrier postal (54 %), le Web (51 %), la presse (44 %) ou le SMS (10 %).

Les supports préférés par les internautes
pour recevoir des offres promotionnelles
(Plusieurs réponses possibles)
Supports
Pourcentage des réponses
e-Mailing
73 %
Courrier postal
54 %
Web
51 %
Presse
44 %
Télévision
31 %
Affichage
28 %
Radio
14 %
SMS
10 %
Téléphone
4 %
Autre
3 %
Porte à Porte
1 %
 Source : Hi-Media / ToLuna, octobre 2002

Toutefois, le mail génère encore peu d'achats. Interrogés sur leur comportement suite à la réception d'un courrier électronique publicitaire, la plupart des internautes évoquent la recherche d'information. La visite du site Web de l'annonceur arrive en tête (77 % des réponses) suivi par la participation à des jeux concours (74 %) et la demande d'échantillon (47 %). L'achat en ligne immédiat n'arrive qu'en sixième position avec 22 % des réponses, les internautes préférant laisser s'écouler quelques jours pour acheter (44 %).

L'engouement des internautes pour l'e-mailing peut, en partie, être expliqué par la jeunesse de ce type d'opérations et, du coup, le nombre encore raisonnable d'e-mails dans leur boîte. En effet, l'enquête montre que c'est au cours de l'année 2001 que la majorité des professionnels (38 %) ont utilisé pour la première fois l'e-mail marketing. D'ailleurs, bien que l'e-mail est de plus en plus fréquemment utilisé, sa part dans les budgets marketing reste encore marginale. 81 % des annonceurs consacrent moins de 5 % de leurs investissements publicitaires à l'e-mailing et un tiers, moins de 1 %. Parallèlement, ce sont aujourd'hui, les secteurs high-tech et financiers qui dépensent le plus d'argent dans ce média (10 % de leur budget marketing est consacré à l'e-mailing). Autres secteurs grands consommateurs : les voyages, le tourisme et l'hôtelerie.

En savoir plus

La pression promotionnelle reste toutefois encore faible sur les secteurs du bricolage, du jardinage, du sport, de l'ameublement, de l'automobile, etc. Des secteurs qui pourtant, si l'on en croit les internautes, disposent d'un très fort potentiel. En effet, selon l'enquête réalisée par Hi-Media et ToLuna, ils manifestent une attente d'e-mailing sur les secteurs des loisirs (cinéma, sport, bricolage, décoration, musique), de l'habillement et de l'hygiène beauté.

Méthologie de l'enquête
L'enquête Hi-Media/ ToLuna a a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 72 professionnels entre le 12 juillet et le 8 septembre 2002 et de 500 internautes entre le 29 août et le 30 septembre 2002. L'échantillon de particuliers est relativement jeune, puisque six personnes sur dix ont moins de 35 ans. Un tiers sont des cadres, chef d'entreprise ou professions libérales et un tiers sont des professions intermédiaires. Côté professionnels, le secteur le plus représenté est celui de la finance-banque-assurance (20 %). Viennent ensuite l'informatique-Internet (13 %) et le voyages-tourisme-hôtellerie (11 %).

 

 

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires