Médias
Jeux et vidéo, les produits d'appel de NoosNet
Les univers jeux et vidéo drainent la moitié de l'audience du portail haut débit de Noos. Une fausse note : les services musicaux qui ne décollent pas.  (Vendredi 8 novembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Présentation de Noos Broadband
Alors que le fournisseur d'accès Internet Club-Internet a ouvert la semaine dernière son portail haut débit, le câblo-opérateur Noos dispose d'une longue expérience dans ce domaine avec son portail "Noos Broadband", dont les fondements remontent à mi-2001. Cinq univers de divertissement y ont été élaborés pour le compte des 135 000 abonnés haut débit de Noos : "Mon Vidéo Club", "Le Multicast" (quatre chaînes de télévision en direct sur Internet), "Les jeux", "Mon Juke-Box" et "Le Guide du haut débit".

En terme d'audience (visiteurs uniques), la palme revient à l'espace jeux, inauguré en juin 2001. Dans cet espace, les abonnés de NoosNet peuvent notamment consulter les bandes annonces des dix meilleurs jeux vidéos disponibles sur toutes les plateformes (Xbox, Nintendo, Game Boy Advance, etc.). Noos a fait appel à Boonty pour développer l'offre de jeux qui se veut fédératrice sur son portail broadband.

Cet univers propose actuellement Kipulkai, le nouveau jeu pour enfants des créateurs d'Adibou, ou encore une démo d'American Conquest (production CDV Software Entertainment AG et GSC Game World). Dans la catégorie des jeux en réseau, il est également possible de goûter au célèbre jeu de guerre Counter-Strike. En tout, Noos Broadband recense 40 000 sessions par mois sur ses serveurs de jeux et 20 000 téléchargements par mois (hors opérations spéciales comme American Conquest ou Kipulkai).

"L'espace jeux représente actuellement 30 % de l'audience du portail, explique Thierry Robin, Directeur des activités Internet chez Noos. Pour l'instant, nous ne disposons pas de retour sur les jeux en payant car nous n'avons réellement déployé cette stratégie qu'à la rentrée." Dans la partie payante, se trouve pour le moment le jeu de guerre Rainbow Six Rogue Spear (produit par Ubisoft) à télécharger pour 11,95 euros. Bientôt, aux côtés de ce premier jeu payant, devraient être disponbles une sélection des meilleurs jeux vidéo.

Dans la perspective du développement des jeux en réseau, Noos a parallèlement signé un accord avec Microsoft pour le lancement de Xbox Live, le nouveau service de jeu en ligne de sa console éponyme. A partir du 14 mars prochain, les abonnés de NoosNet auront la possibilité de commander en ligne le Starter Pack Xbox Live (pack comprenant un disque de démarrage pour jouer en ligne, le micro-casque dédié, 12 mois d'abonnement au service Xbox Live et deux jeux vidéo), au prix de 59.99 euros.

A côté de cet espace jeux, la partie "Multicast", ouvert en juillet 2001, propose l'accès à quatre chaînes de télévision en direct sur Internet : iTélévision, Eurosportnews, CineInfo et CNBC. La technologie, qui permet d'encoder les chaînes à un mégabit, propose un visionnage en haute définition à partir d'un PC. Dans le courant de l'année 2003, le "Multicast" devrait évoluer en un modèle payant, en cohérence avec la stratégie de développement de Noos qui s'oriente vers des d'offres packagées "Internet + contenu exclusif".

La partie "Mon Vidéo Club", mise en place avec la société Moviesystem (qui exploite le service vidéo à la demande NetCiné.fr) au début de l'année, est également pleine de promesse. En terme d'audience, elle représente environ 10 % du trafic du portail broadband. Le service vidéo à la demande de Noos propose l'accès à 350 films en modèle payant. A titre gratuit, le câblo-opérateur propose à ses abonnés un accompagnement éditorial (possibilité de regarder les bandes-annonces des films et des extraits) avant d'acheter les droits de visionner le film.

Actuellement, Noos indique que plus de 1 000 films sont loués chaque mois par ce canal. "La part des films X n'est pas majoritaire. Elle est équivalente à celle d'un magasin vidéo-club", assure Thierry Robin. 73% des abonnés de Noosnet qui ont ouvert un compte "Mon Video Club" se rendent au moins une fois par semaine sur cet espace. Selon Thierry Robin, l'appropriation de la vidéo à la demande sur Internet est plus rapide que celle liée au système de pay per view, disponible sur l'offre Noos TV.

Dans la stratégie de contenu broadband, l'intérêt d'un "juke-box" musical reste en recanche à confirmer. Noos Broadband a choisi comme partenaire priviligié e-Compil.fr, le service de téléchargement d'Universal Music France qui donne accès à 10 000 titres du catalogue de la maison de disques. A l'exception d'opérations événementielles, le service peine à drainer une véritable audience (7 % du trafic portail actuellement). Au point d'être aujourd'hui doublé par "Le guide haut débit", un annuaire des services broadband que l'on peut trouver sur Internet.

En savoir plus
Le site
Présentation de Noos Broadband

Noos ne communique pas sur les revenus générés par les services payants sur son portail : cette ligne de business reste encore émergeante. "Mais nous sommes encouragés par le fait que nos clients ne soient pas réticents à l'idée de déposer leur numéro de carte bancaire sur Internet", souligne Thierry Robin. Face à ce constat, le projet de monter un login unique ou une facturation unique pour accéder à l'ensemble des ressources des contenus payants ne semblent pas une priorité pour le câblo-opérateur.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires