Médias
Naissance d'un "think tank" pour la presse en ligne européenne
Sur le modèle de l'Online Publishers Association aux Etats-Unis, Le Monde Interactif lance un cercle de réflexion pour les éditeurs européens. Une dizaine de groupes de presse ont répondu présents.  (Mercredi 13 novembre 2002)
         
En savoir plus

Trois questions à... Martin Nisenholtz (NYTimes.com

Le site
Online Publishers Association
Jusqu'ici seul média en ligne européen appartenant à l'association américaine Online Publishers Association (OPA), Le Monde Interactif (filiale Internet du Monde) a souhaité développer une dynamique comparable en Europe. Créée en juin 2001 aux Etats-Unis, l'OPA est un cercle de réflexion sur les médias en ligne. La structure regroupe des éditeurs online issus des groupes médias traditionnels (CBS MarketWatch, CondeNet, MSNBC.com, New York Times Digital, UsaToday.com et Wall Street Journal Online) ou de la "vague Internet" (par exemple CNet Networks ou Salon Media Group). L'association compte à ce jour une vingtaine de groupes médias adhérents.

La toute jeune branche européenne de l'OPA, officiellement lancée la semaine dernière, comprend déjà plusieurs grandes références de la presse :
Les Echos pour la France (en plus du Monde), The Guardian et le Financial Times pour le Royaume-Uni, El Païs pour l'Espagne, le Frankfürter Allgemeine Zeitung et Der Spiegel pour l'Allemagne, La Stampa, L'Espresso et La Repubblica pour l'Italie et Le Temps pour la Suisse.

Selon Bruno Patino, directeur général du Monde Interactif, l'objectif de ce "think tank" européen est de servir de carrefour pour le partage des connaissances et des expériences sur les problématiques liées au développement de la presse en ligne : crédibilité du support, attentes des internautes, pertinence du média pour les annonceurs ou encore passage au premium. Un dernier point qui sera rapidement d'actualité puisque le site du quotidien El Païs devrait passer en mode payant d'ici la mi-novembre. Tout comme son homologue américain, l'OPA Europe publiera des focus et des études sectorielles afin d'alimenter les débats.

En savoir plus

Trois questions à... Martin Nisenholtz (NYTimes.com

Le site
Online Publishers Association

Pour être membre de l'OPA Europe, le prétendant doit être une entreprise média et produire du contenu original. Ce qui devrait, de facto, exclure les portails généralistes agrégateurs du type Yahoo et les portails des fournisseurs d'accès. Les frais d'inscriptions, autour de 10 000 euros, risquent en outre d'être rédhibitoires pour la plupart des jeunes médias en ligne. L'OPA Europe, dont les statuts devraient être déposés prochainement, disposera d'un bureau installé à Paris.

Etats-Unis : hausse généralisée des revenus des grands médias en ligne
Dans un rapport, l'OPA Etats-Unis a publié quelques éléments concernant les derniers résultats financiers de ses membres. Les résultats y sont encourageants : les revenus de Knight Ridder Digital sont par exemple en hausse de 35,5 % au troisième trimestre 2002 par rapport à la même période l'année dernière. Tribune Interactive a enregistré pour sa part une hausse de 32 % de ses revenus à 20 millions de dollars. Pour Washingtonpost.Newsweek Interactive, les revenus tirés de la publicité en ligne au niveau local ont augmenté de 51 %. Au niveau national, la hausse est de 50 %. The Wall Street Journal Online a annoncé de son côté 24 % de hausse sur ses recettes publicitaires. Enfin MarketWatch.com a enregistré une augmentation de 15 % de ses revenus publicitaires et a annoncé, par la même occasion, avoir atteint son premier résultat d'exploitation positif.

 

 

 

 

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires