Médias
La presse française se paye un portail
La fédération des éditeurs de presse papier propose un annuaire complet des titres et planche sur un label qualité.  (Jeudi 14 novembre 2002)
         
En savoir plus
ExpresseNet
Les sites
Portail-presse.com
PresseDeFrance.com

Difficile de recenser l'ensemble des publications presse en France. A travers son nouveau service Internet Portail-Presse.com, la Fédération nationale de la presse française (FNPF), qui regroupe six organisations d'éditeurs (Fédération nationale de la presse d'information spécialisée, Fédération de la presse périodique régionale, Syndicat de la presse parisienne, Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion, Syndicat de la presse quotidienne départementale, Syndicat de la presse quotidienne régionale), tente de fédérer les initiatives prises dans le secteur.

Pour l'ouverture, l'effort est déjà considérable : 7 436 titres de presse magazine grand public, 1 277 titres de presse magazine spécialisée, 18 titres de presse quotidienne nationale, 59 titres de presse quotidienne régionale et départementale et 240 de presse hebdomadaire régionale sont référencés et présentés sur le site.

Ce n'est pas le premier coup d'essai de la FNPF sur Internet : en 2000, un premier site avait ouvert ses portes à l'occasion du Congrès de la fédération à Lille (sour l'URL FedePresse.org). Avec Portail-presse.com, l'objectif est d'utiliser l'outil Internet à la fois comme un service professionnel et comme un moyen de vulgarisation pour une cible plus grand public. "Nous voulons proposer le répertoire le plus complet de la presse française sur Internet", avance François Devevey, directeur général de la FNPF.

Le site permet d'effectuer une recherche par différents critères : titre, thème et type de presse. L'accès au site est gratuit mais les porfessionnels de la presse doivent régler une cotisation pour disposer d'une fiche actualisée avec possibilité de proposer une photo de la couverture du titre en guise d'illustration.

Portail-Presse.com propose des liens vers les sites des éditeurs quand il en existe un. Il propose également des liens directs vers PresseDeFrance.com, le service d'abonnement édité par le prestataire technologique Expresse-Net qui a réalisé le portail Portail-Presse.com.

Douze personnes travaillent à temps complet sur ce service en ligne. Le budget d'investissement n'est pas communiqué. "Le coût serait évalué à 500 000 euros s'il n'y avait pas d'existant", indique François Devevey. Or il, existait déjà la base de données Oracle dédiée aux titres de presse. La prochaine étape sera l'intégration d'un nouvel annuaire avec les prestataires sous-traitant du monde de la presse (comme les imprimeurs).

En savoir plus
ExpresseNet
Les sites
Portail-presse.com
PresseDeFrance.com

Toujours dans le cadre des chantiers liant information et Internet, la FNPF élabore actuellement un label de presse Internet qui serait destiné aux éditeurs de presse qui étendent leurs activités en ligne. "Sur Internet, il est souvent difficile d'identifier les sources d'informations. Avec le label presse Internet, nous souhaitons certifier la qualité de l'information, en conformité avec une déontologie journalistique", explique François Devevey. La fédération voudrait proposer à l'ensemble de ses éditeurs membres de se soumettre à une charte commune de présentation et de diffusion de l'information sur Internet. Un projet qui pourrait se concrétiser d'ici la fin de l'année.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires