En bref
France
Plus de 17 millions d'internautes en France - Certificat numérique : Certigreffe est déployé - Netscape.fr s'habille léger - Avence réalise le portail collectivités locales du site du Minefi - Orange et le CHU de Nice développent la santé par mobile.  (Lundi 25 novembre 2002)
         

Le Net. Les Baromètres Multimédia, qui constitue l'étude de référence des équipements et usages multimédias pour Médiamétrie, indique que le nombre d'internautes en France a dépassé la barre des 17 millions en octobre. Ce qui correspond à 33,9% de la population.

Entreprises. Certigreffe, l'Autorité de certification des Greffiers des tribunaux de commerce, est déployée. Les entreprises françaises peuvent se procurer un certificat numérique Certigreffe auprès de leur greffe du tribunal de commerce. Ce certificat permet de signer électroniquement des documents et les échanger avec des tiers via Internet, de manière légale et sécurisée. Référencés par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MINEFI), les certificats numériques Certigreffe peuvent aussi être utilisés par les entreprises pour les procédures de TéléTVA. L'abonnement annuel à ce service coûte 60 euros par an. Certigreffe a été lancé par le Gie Infogreffe et opérée par CertEurope.

Le Net. Le site Netscape.fr se présente désormais sous une formule débridée en mettant l'accent sur la partie recherche (développée sous la technologie Exalead) sur sa page d'accueil. En tant que filiale du groupe AOL Time Warner, le service en ligne propose également l'accès aux services Internet maison comme Netscape Mail, le service de messagerie instantané AIM ou le navigateur Netscape.

Prestataires. L'agence Avence, spécialisée en stratégie marketing numérique, a réalisé le portail "Collectivités Locales" du site du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Tous les comptes des communes, départements et régions accessibles sur Internet. Ce site devrait s'enrichir d'outils de simulation budgétaire et d'analyse financière simplifiée courant 2003.

Télécoms. Orange et le CHU de Nice ont signé un partenariat pour étudier la possibilité d'intégrer des fonctionnalités de mobile multimédia dans les processus de soin et le traitement des patients. Dans un premier temps, il s'agira d'envoyer des alertes SMS pour des rappels de rendez-vous ou des rappels de prise de médicaments.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires