Médias
LesEchos.fr passe ses chaînes d'informations sectorielles en payant
Le quotidien économique instaure une approche de consultation payante "au jour le jour". La grille tarifaire des abonnements est révisée.  (Mercredi 4 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
LesEchos.fr

Le site des Echos poursuit son exploration du mode premium. Les quatorze chaînes d'informations sectorielles (high-tech, finance, auto…), lancées en octobre 2000, sont passées mardi matin en accès payant. Une évolution qui permet aux Echos de clarifier sa politique commerciale globale d'abonnements, entre ses éditions papier et Web.

Outre l'abonnement, le site du quotidien économique français a opté pour un mode de consultation au jour le jour. Pour 1,50 euro TTC, l'internaute peut consulter l'édition du journal papier en ligne et accèder à l'ensemble des chaînes thématiques. "Nous avons voulu clarifier l'accès à l'offre de contenu papier et la production Web présente sur notre site, explique Philippe Jannet, Directeur des éditions électroniques du groupe Les Echos. Par exemple, un internaute devait payer le matin un article de Cegetel paru dans l'édition papier du matin. Mais, dans la journée, il bénéficiait gratuitement de la réactualisation de ce même article. Plutôt que donner un accès gratuit au journal papier, nous avons préféré basculer le tout en payant dans un souci de cohérence."

Trois possibilités de micro-paiement en ligne sont disponibles : l'"achat express" (accès au service pendant une journée, ou d'archives et de bilans à l'acte après avoir laissé ses coordonnées de carte bancaire), le "compte Les Echos" qui permet de cumuler les achats et les régler en une seule fois à la fin du mois sur émission d'une facture et un système de compte virtuel qui s'adresse à deux types de clientèles. D'un côté, les abonnés de Wanadoo, qui peuvent accéder au contenu du jour des Echos sur Internet en étant directement facturé sur leur compte FAI (système mis en place depuis 1997), et, de l'autre, le Compte Achats, système de micro-paiement développé par France Télécom Intelmatique, qui permet à une entreprise de créditer un compte virtuel, d'en faire bénéficier un ou plusieurs collaborateurs et de maîtriser de bout en bout la facturation.

A l'occcasion de cette évolution de l'accès "premium", l'offre commerciale des abonnements a été redéfinie sous deux grandes formules : l'abonnement Web, qui s'élève à 365 euros TTC par an, donne l'accès à l'information sectorielle traitée en continu par la rédaction Web des Echos, à l'édition Web de la version papier du quotidien, aux archives en consultation illimitée (tous les articles parus dans Les Echos depuis 1991) et au système d'alerte personnalisée par e-mail pour la veille économique. Pour l'offre gratuite d'essai, la consultation des archives est limitée à 10 articles. C'est un abonnement qui coûte moins cher que la version papier (390 euros TTC). Pour la version "Pack" (journal papier + accès Web), le prix d'abonnement s'élève à 489 euros, dont 99 euros pour la partie Web.

En savoir plus
Le site
LesEchos.fr

"Je ne pense pas qu'avec le passage en payant des chaînes sectorielles, l'audience du site soit affectée, estime Philippe Jannet. La partie information macro-économique reste en accès libre et 60% du site demeure gratuit", poursuit le directeur des éditions électroniques. Actuellement, le site des Echos.fr enregistre une audience de 2,2 millions de visites par mois (source Cybermétrie, octobre 2002). Les Echos ne communiquent pas sur le nombre d'abonnés Web dont ils disposent actuellement.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires