Médias
Revue de presse sur intranet : les éditeurs menacent
Le CFC et le Geste lancent une campagne contre les copies illégales d'articles sur les intranets. Les entreprises sont prévenues.  (Vendredi 6 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
cfcopies.com

Décidemment, la notion de "délinquance" n'a jamais autant de succès. Elle est au centre d'une campagne de communication offline initiée par le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et le Geste (Groupement des éditeurs en ligne) portant sur le thème de la copie illégale d'articles de presse sur les supports intranet. Les encarts publicitaires, élaborés avec l'agence Lignature, présentent des photos de professionnels (responsable intranet, directeur de communication et patron de PME) pris en "flagrant délit" de diffusion d'articles de presse sur leur support électronique de communication interne, sans autorisation préalablement demandée aux éditeurs.

Ces encarts sont diffusés dans les journaux papiers qui ont signé en juin un mandat de gestion avec le CFC concernant leurs droits électroniques : L'Agefi, Le Figaro, Le Monde, Les Echos, Libération, La Tribune et la Société Générale de presse et d'éditions, ZDNet.fr étant le seul média en ligne représenté. La campagne devrait s'étaler tout au long du mois de décembre.

Le recours généralisé à l'élaboration de revue de presse électronique sur les intranets, sans accord au préalable, constitue le principal point de friction entre les éditeurs et les entreprises. "Nous estimons qu'il existe 6 000 administrations et entreprises qui ont recours à cette pratique, en toute illégalité, indique Jean Lissarrague, directeur général du CFC. Soit les responsables ne connaissent pas du tout la règlementation en vigueur concernant la reproduction d'articles, soit ils reconnaissent un droit papier mais pas un droit Internet."

Les encarts publicitaires ne manquent pas de rappeler que cette infraction selon la loi peut être punie de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende (en vertu de l'article L. 112.4 et L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

Malgré ce volet préventif, une grande étape a été franchie avec les premiers contrats types signés avec les prestataires spécialisés dans l'élaboration des revues de presse pour le compte de tiers. Six acteurs ont signé à ce jour un accord avec la CFC concernant la reproduction Internet : L'Argus de la Presse, Exactitude, Presse +, Press Index, Secodip et Synthèse et Medias. "Ces prestataires ont également pris l'engagement de nous transmettre des déclarations sur les journaux qu'ils exploitent en copie, le nombre de reproductions et la liste de leurs clients", détaille Jean Lissarrague.

Reste maintenant à sensibiliser directement les entreprises et les administrations, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de la généralisation de la pratique. Différentes composantes sont prises en compte pour monter le barème de la redevance pour la diffusion d'articles électroniques : prise en compte du tarif par article (fixé par l'éditeur, entre 0,01 et 1,28 euro), le nombre d'articles et le nombre de postes concernés (abattement par tranche). Une facture semestrielle est établie par le CFC, qui effectue ensuite une redistribution aux éditeurs. Un outil de calcul en ligne a été mis en place sur Cfcopies.com.

En savoir plus
Le site
cfcopies.com

Autre défi : persuader les filiale françaises des groupes internationaux de se mettre au pas. Le CFC ne dispose pas en effet d'accord de représentativité ou de réciprocité avec ses homologues étrangers, à l'instar d'un système qui lie la Sacem avec d'autres sociétés de droits d'auteurs dans le domaine de la musique.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires