E-Commerce
Cap sur la rentabilité pour l'e-commerce tricolore
Selon le panorama 2002 d'Ernst & Young sur l'e-commerce français, plus de 90 % des sites marchands estiment qu'ils atteindront la rentabilité cette année.  (Vendredi 6 décembre 2002)
         
Le site
Ernst & Young France

Dans le cadre du Grand Trophée e-Commerce organisé par Ernst & Young, Kelkoo et IBM, le cabinet a présenté cette semaine son panorama 2002 du Net marchand français. Les données, collectées au premier trimestre de cette année, s'appuient sur 83 sites marchands candidats au Trophée. Ces sites représentent 70 % de l'audience de l'e-commerce en France. Ce panorama permet donc à Ernst & Young de présenter une photographie détaillée du commerce électronique dans l'Hexagone et de son évolution depuis trois ans

En 2002, les sites candidats se retrouvent majoritairement dans deux catégories phares : le voyage et le matériel informatique-multimédia (plus de 15 % des dossiers pour chaque catégorie). En 2000, où 250 sites étaient candidats au Trophée, la catégorie la plus représentée était le triptyque gastronomie, produits du terroir et vin.

Ce secteur, composé de nombreux petits sites, a connu depuis une très forte concentration. Mouvement de concentration qui, jusqu'à présent, a épargné le secteur du matériel informatique-multimédia. Ernst & Young note cette année une montée en puissance de la grande distribution et de la VPC.

Côté profit, les perspectives de rentabilité économique des sites marchands s'améliorent. Alors qu'ils n'étaient que 64,3 % à envisager un résultat d'exploitation positif en 2000, ils sont 91,4 % à l'espérer sur 2002.

En moyenne, le canal Internet représente 17 % du CA des entreprises candidates. Un résultat assez faible qui s'explique par le nombre relativement important d'acteurs "click and mortar" dans l'échantillon. Le nombre de commandes moyenne en ligne se situe autour des 800 par mois et le taux de transformation à 3,84 %. Quant au panier moyen, il se situe, selon Ernst & Young, autour des 225 euros en croissance annuelle de 30 à 50 %.

Autre résultat du panorama, lié cette fois au developpement de la notoriété des sites marchands : 41 % des visiteurs viennent directement sur le site en tapant son URL ou en l'ayant intégré à ses favoris. A contrario, seuls 8 % des internautes accèdent aux sites après avoir cliqué sur une bannière publicitaire.

"Ce faible résultat ne signifie pas pour autant que les marchands vont cesser toute publicité en ligne", précise Philippe Aussert, associé chez Ernst & Young. Reste que les budgets communication des marcahnds apparaissent assez faibles. Selon l'étude, 50 % des répondants dépensent moins de 11 000 euros par an pour ce poste.

Le site
Ernst & Young France

Enfin, le panorama 2002 constate une progression de la qualité des sites marchands. La note moyenne, qui prend en compte plusieurs facteurs (design, navigation, contenu, interactivité, niveau des services, référencement et accessibilité) est passée de 9,3 en 2000 à 10,8 en 2002. Bien qu'en augmentation, ces résultats ne donnent pas encore entière satisfaction : 40 % des sites évalués n'atteignent pas la note de 10 sur 20.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires