Publicité
Numeriland : l'union fait la force
Pour concurrencer l'audience des grands portails, la régie s'appuie sur des packages thématiques tissés à partir de multiples petits sites. Les pénétrations dépassent les 60%.  (Lundi 9 décembre 2002)
         
En savoir plus

Après une année 2000 radieuse, puis deux années nettement plus sombres, la régie publicitaire Numériland compte entamer 2003 sous de meilleures auspices. Stratégie choisie : lutter à armes égales avec les grands portails et les moteurs de recherche qui, grâce à leur forte audience, trustent 68 % des investissements publicitaires français (lire l'article JDNet du 31/10/02).

"La seule manière de supporter la comparaison avec les grands sites est de constituer des packages thématiques avec plusieurs petits sites qui ne peuvent survivre seuls, explique Alexandre Stopnicki, PDG de Numériland. En réunissant ces sites, cela nous permet de proposer aux annonceurs une couverture de la population internaute équivalente voire supérieure à celle des portails"

Numériland propose aux annonceurs plusieurs offres packagées et thématiques : AdForWomen (Femme et Famille), AdForCars (voitures), AdForYoung (jeunes). Ces formules, qui s'appuient sur des sites secondaires en terme de trafic, offrent des audiences diversifiées et de taille respectable. Le pack de sites automobiles revendique 60 % de pénétration et celui de la thématique féminine 1,3 million de visiteurs uniques mensuels.

A côté de la vente au CPM, Numeriland dispose également d'une activité de régie au clic. Cette activité est née du rachat fin 2001 de ComClick. Ce deuxième réseau de commercialisation, qui fédère 10.000 sites, enregistre selon Nielsen//Netratings 800 millions de pages vues et 6 millions de visiteurs uniques.

La régie propose aussi de l'e-mailing via son offre AdForMail. Celle-ci repose sur 3 millions d'adresses mails. "Mais cette base devrait connaître une forte accélération dans les prochains mois", précise Alexandre Stopnicki. Dans cette perspective, Numériland n'écarte pas le scénario d'une opération de croissance externe sur ce secteur, ou dans l'affiliation, au cours de l'année prochaine.

En savoir plus

Après un chiffre d'affaires 2001 de 3,4 millions d'euros, celui de 2002 devrait s'élever à 4 millions d'euros. "Nous devrions retrouver des résultats financiers positifs l'année prochaine avec une croissance à deux chiffres de notre CA, ajoute Alexandre Stopnicki. Notre restructuration est maintenant terminée [Numériland est passée de 45 à 20 employés, ndlr] et de nombreux indices encourageants émergent ces derniers temps : la définition du GRP Internet, la publication d'un chiffre d'affaires de l'e-publicité, la simplification du marché de la mesure d'audience avec le rachat de Netvalue par Nielsen Netratings, etc. Cela nous laisse donc espérer une assez bonne année 2003."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires