Entreprises
Fast 50 : les lauréats du Grand Ouest
YacCom, Europlasma et Idil ont remporté les trois premiers prix des sociétés à plus forte croissance lors du Deloitte & Touche Technology Fast 50. YacCom a également reçu le prix "coup de coeur technologique" remis par le JDNet.  (Mercredi 11 décembre 2002)
         
Partenaire

YacCom a remporté pour la deuxième année consécutive le prix Deloitte & Touche Technology Fast 50 dans le Grand Ouest, avec un chiffre d'affaires en progression de 1.584% sur les quatre derniers exercices. Il a également reçu le prix "Coup de coeur technologique", remis par Le Journal du Net. Société d'ingénierie Internet-telecom, spécialisée dans les terminaux mobiles, YacCom réalise 80% de son activité avec les départements R&D des fabriquants d'équipements en télécom mobile. Parmi ses clients figurent Samsung, Wavecom, Philips, Sendo, Orange ou Bouygues Telecom. Créée en 1998 et installée à Rennes, YacCom emploie 26 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros en 2001.

Europlasma (+ 1.395% de hausse de son chiffre d'affaires sur quatre ans) a obtenu le deuxième prix et remporte également le prix spécial Euronext puisqu'elle affiche le taux de croissance le plus élevé des six candidats cotés de la région. Idil (Ingénierie Développement Laser) se classe à la troisième position (+1.077%). Le taux de croissance moyen des candidats 2002 dans le Grand Ouest s'élève à 346%.

En savoir plus

Le Deloitte & Touche Technology Fast 50 est organisé pour la deuxième fois en France et récompense les entreprises technologiques françaises qui ont connu le plus fort taux de croissance de leur chiffre d'affaires entre 1998 et 2001. L'édition 2002 du Technology Fast 50 France comprend trois palmarès régionaux (Sophia-Antipolis, Grenoble et Nantes) et un classement national, qui sera présenté le 19 décembre à Paris..

Trois questions à Jacky Boscher,
PDG-fondateur de YacCom

Quelles sont les recettes de la croissance d'une entreprise dans la conjoncture actuelle?
Jacky Boscher :
Je pense que les recettes de la croissance sont indépendantes de la conjoncture. La conjoncture n'influe que sur le niveau de la croissance. La croissance est la résultante de plusieurs facteurs : une ambition, une très bonne équipe, un modèle économique pertinent et une gestion rigoureuse.

En 2003, que prévoyez-vous : le maintien ou l'accélération de votre propre croissance?
L'objectif principal de l'année 2002 était pour nous de mettre en place des bases solides permettant la croissance. YacCom n'aura jamais été aussi forte que fin 2002. La vitesse de notre croissance n'est pas très importante pour nous car ce paramètre, comme indiqué précédemment est fonction de la conjoncture (si on lui associe un objectif de rentabilité) ; ce qui nous importe c'est de croître "autant que possible" en fonction de la conjoncture.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance aujourd'hui?
Un chef d'entreprise ne doit bien sûr rien négliger mais je crois que le plus important, est de bien choisir ses collaborateurs. Pour une petite entreprise, un mauvais recrutement coûte très cher et peut même conduire à la mettre en péril alors que de bons recrutements permettent non seulement un travail en équipe de qualité mais aussi des conditions de vie agréables qui faciliteront la croissance.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires