Marketing
Etats-Unis : le spam au bureau moins élevé que prévu
52 % des employés interrogées par Pew Internet disent ne recevoir aucun spam. Et les spammés ne croulent pas sous les messages indésirables. Explications.  (Vendredi 13 décembre 2002)
         
Le site
Pewinternet.com

Les entreprises américaines sont loin d'être submergées par les e-mails. Telles sont les conclusions surprenantes de l'enquête publiée par Pew Internet & American Life Project en décembre 2002 et réalisée entre avril et mai par Princeton Research auprès de 2 447 internautes américains.

60 % de employés américains qui utilisent l'e-mail sur leur lieu de travail déclarent ne recevoir en moyenne que 10 courriers électroniques par jour, voire moins. Seuls 23 % disent en recevoir plus de 20 par jour et 6 %, plus de cinquante. Parallèlement, seuls 4 % déclarent se sentir envahi par le nombre d'e-mails qu'ils reçoivent quotidiennement. Une pression qui semble toutefois toute relative et qui tient, sans doute, à la mise en place de règles pour gérer le nombre d'e-mails reçus.

Opinion des internautes américains concernant le volume d'e-mails qu'ils reçoivent sur leur lieu de travail
Les e-mails ne sont pas un problème
65 %
Je m'arrange pour les gérer
30 %
Je suis envahi par eux
4 %
Je ne sais pas
2 %
 Source : Pew Internet & American Life Project, décembre 2002

Par ailleurs, les entreprises américaines semblent mieux protégées du spam que les particuliers : 52 % des personnes interrogées utilisant l'e-mail au bureau, déclarent ne recevoir aucun spam dans leur boîte. Seuls 19 % annoncent, qu'en moyenne, 10 % de leurs e-mails sont du spam.

Des chiffres relativement faibles que Pew Internet explique de différentes manières. D'abord, comparé au vivier d'adresses e-mails que constituent les FAI comme AOL, MSN Yahoo ou Hotmail, les entreprises sont une cible beaucoup plus petite et beaucoup moins intéressante. Par ailleurs, les entreprises ont souvent mis en place des filtres pour éviter que les boîtes de leurs employés soient saturées de spam.

Enfin, certaines compagnies imposent des consignes à leurs employés afin d'éviter le spam. Parmi ces pratiques figure le fait d'éviter de répondre ou de cliquer sur un spam afin que les expéditeurs ne puissent savoir si l'adresse est valide.

Le site
Pewinternet.com

Des résultats qu'il est nécessaire toutefois de mettre en perspective par rapport au nombre d'utilisateurs d'e-mails sur leur lieu de travail. Selon Pew Internet, 62 % des employés américains, soit 57 millions, ont un accès Internet sur leur lieu de travail et 98 % d'entre eux, utilise l'e-mailing.

Le spammeur spammé
Tel est pris qui croyait prendre. Ce pourrait être la morale de la mésaventure qui est arrivée à Alan Ralsky, un spammeur américain. Après avoir envoyé une campagne de spam, celui-ci a été à son tour spammé par une association anti spam, rapporte le Detroit Free Press. Son e-mail a été engorgé par quelques publicités, catalogues et autres brochures dont le seul point commun est qu'elles n'étaient pas sollicitées. Toutes sont parties d'un seul point : le site de l'association, Slashdot.org. Malgré ces désagréments, Alan Ralsky n'a pas porté plainte. Cette leçon vaut bien quelques spam sans doute.

 

 

 

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires