Le Net
Un site centralisé pour les cessions d'actifs et d'entreprises
Avec Actifsjudiciaires.com, le greffe du tribunal de commerce de Paris pourrait apporter un peu de transparence à un marché qui en a besoin.  (Lundi 16 décembre 2002)
         
Le site
Actifsjudiciaires.com

Le greffe du tribunal de commerce de Paris a mis en ligne un nouveau site, Actifsjudiciaires.com, qui propose une liste d'actifs et d'entreprises à reprendre ou céder dans le cadre de procédures collectives. Cette initiative fait suite à la demande du président du tribunal de commerce de Paris, Gilbert Costes, également président de la Conférence générale des tribunaux de commerce, qui avait souhaité une plus grande transparence dans les cessions d'actifs et d'entreprises avec la création d'un site Web centralisé et spécialisé.

Jusqu'à aujourd'hui, ce marché manquait considérablement de transparence, car si des publicités paraissaient quelquefois dans des journaux spécialisés ou quotidiens, il n'existait pas de source d'information centralisée. Pourtant, l'enjeu est d'importance pour tous les acteurs économiques impliqués dans les procédures collectives. Ainsi, lorsqu'un mandataire ou un administrateur recherche un repreneur, la sauvegarde de l'emploi salarié est une priorité pour lui et peut lui permettre de préférer une offre moins-disante sur le plan financier si celle-ci présente de meilleures garantie de maintien d'emploi.

Mais ces perspectives de sauvegarde de l'emploi et de l'activité nécessitent la meilleure information possible des acteurs économiques potentiellement intéressés. Lorsqu'il s'agit d'actifs à céder, l'entreprise a déjà fait l'objet d'une décision de liquidation judiciaire. L'objectif pour le liquidateur est alors de céder les actifs dans les meilleures conditions financières possibles afin de désintéresser les créanciers selon leur ordre de privilèges. Or dans la quasi-totalité des dossiers, les sommes tirées de la cession des actifs ne suffisent pas à désintéresser l'ensemble des créanciers déclarés.

La naissance progressive d'une source d'information centralisée devrait, à terme, permettre de fluidifier ce marché et donc de mieux valoriser ces actifs, dans l'intérêt des créanciers. "Le site que nous venons de lancer n'est qu'un premier pas car il re-route vers plusieurs sites qui référencent des entreprises à reprendre et des actifs à céder, précise Sylvie Regnard, greffier associée au tribunal de commerce de Paris. A terme nous souhaitons créer un moteur de recherche centralisé et exhaustif pour l'ensemble des tribunaux de commerce français." Le site livre également les conseils pour la présentation d'une offre de reprise d'entreprise.

Le site
Actifsjudiciaires.com

Depuis le début de l'année, le tribunal de commerce de Paris a prononcé, à lui seul, 407 redressements judiciaires et 3.463 liquidations immédiates. Ces procédures collectives ont concerné au total 12.235 emplois. Plusieurs sites Internet et actifs réseaux télécoms sont aujourd'hui dores et déjà proposés via le site, parmi lesquels une liaison fibre-optique entre Courbevoie et la société Telehouse France ou encore la marque et le site Webdeluxe, récemment liquidé.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires