Entreprises
Etats-Unis : AOL marque un point contre le spam
Le service en ligne a gagné son procès contre CN Productions accusé de spammer ses membres. Résultat : 7 millions de dollars de dommages et intérêts  (Mercredi 18 décembre 2002)
         
En savoir plus

AOL a annoncé qu'elle venait de remporter son procès contre la société américaine de marketing direct CN Productions, accusée d'avoir envoyé aux abonnés d'AOL près d'un milliard d'e-mails non sollicités faisant de la publicité pour des sites à caractère pornographique. En conséquence, le tribunal du district est de l'Etat de Virginie,qui suit l'affaire depuis 1998, a décidé d'accorder à AOL 7 millions de dollars de domages et intérêts. Une décision qui fait date puisqu'elle est la première à appliquer la nouvelle loi de l'Etat de Virginie sur le spam, prévoyant une amende de 25.000 dollars pour chaque jour de spam.

Cette affaire n'est que le deuxième acte du litige qui oppose depuis 1998 AOL à
CN Productions. A cette époque, une unité d'AOL Time Warner avait déjà porté plainte contre la société de marketing direct pour envoies massifs de spam sur 25 % de sa base de membre. Un an plus tard, le FAI avait obtenu gain de cause, CN Production ayant reçu une injonction du tribunal de Virginie de cesser ses activités de spamming. Un ordre dont CN Productions n'a visiblement pas tenu compte, générant ainsi, selon l'estimation d'AOL, 8 millions de dollars de revenus illégaux.

En savoir plus

Cette affaire de spam n'est pas la seule dans laquelle AOL tient le rôle de plaignant. La société aurait intenté quelques vingt procès sur ce sujet. Pour tenter d'épargner ce genre de déboire à ses abonnés, elle a également fait mettre en place, sur la version 8.0 de son portail lancé en octobre, un filtre anti-spam. Un dispositif disuasif, selon elle, puisque depuis son entrée en fonction, le nombre de spam entrants aurait été réduit de près de 20 %. Qu'en disent les premiers intéressés, les abonnés d'AOL eux-mêmes?

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires