Télécoms
Henri de Maublanc (Acsel) : "Le haut débit a un impact flagrant sur la fréquence des achats en ligne"
Les marchands français constatent déjà que les accès illimités, fiables et fluides améliorent spectaculairement le niveau de leurs ventes en ligne.  (Vendredi 20 décembre 2002)
         
En savoir plus

Article du jour
La Fing s'engage en faveur du haut débit
(20/12/02)
Annuaire JDNet

Acsel
Henri de Maublanc

Les acteurs du commerce électronique ont tenu à apporter leur soutien à l'ouvrage "Hauts Débits" édité sous la direction de la Fing. Ils considèrent que le développement du haut débit va favoriser leurs activités marchandes sur Internet. Henri de Maublanc, Président de l'Acsel (association qui rassemble les grands acteurs français) et PDG du fleuriste en ligne Aquarelle, a signé la préface de cet ouvrage. Il revient sur les enjeux de l'Internet rapide dans son rôle de "facilitateur" de transactions en ligne.

JDNet : Quels intérêts portent les acteurs de l'Internet marchand au haut débit ?

Henri de Maublanc. C'est primordial. Les premiers effets se font déjà ressentir avec une connexion illimitée Internet bas débit. Mais le bénéfice est évident avec le haut débit. L'accès à une meilleur qualité, à une connexion illimitée à un prix forfaitaire va favoriser l'usage du Net en général et du commerce électronique plus particulièrement. Le volume d'usage des internautes haut débit - donc le nombre de transactions au bout de la chaîne - est infiniment plus important. Le nombre d'utilisateurs par poste se trouve élargi : lorsque la connexion est permanente, c'est l'ensemble des membres d'une famille qui peuvent consulter le Net à leur guise. Deuxième point : la connexion de type ADSL ou câble a pour caractéristique intéressante de ne pas bloquer la ligne téléphonique. Hors, dans de nombreux cas d'assistance clients, le recours à l'Internet et au téléphone à la fois est fréquent pour une commande en ligne. Enfin, la connexion rapide rassure le client pour le paiement en ligne. Les temps d'affichages des pages Web sont aléatoires en bas débit. Le risque de rupture de ligne inquiète légitimement l'internaute lorsqu'il remplit les champs de règlement de la transaction et donne son numéro de carte bancaire. Avec le haut débit, ce type de souci disparaît. On retrouve la même problématique sur les lieux de travail : si la connexion n'est pas permanente, le nombre de consultations est moindre car l'acte de se connecter par Interrnet via un modem est contraignant.

A quoi mesurez-vous l'impact du haut débit dans l'activité du commerce électronique ?
Le haut débit a un effet significatif sur la fréquence d'achats en ligne. Prenons l'exemple d'Aquarelle.com. Nous avons effectué un sondage sur ce thème auprès de nos clients : les rapports vont de 1 à 10. Il faut
peut-être pondérer ce rapport en fonction des sites marchands mais on retrouve le même ordre d'idée. Le cas de la Belgique est intéressant : le pays dispose d'un taux de pénétration haut débit important, 14 %. Notre filiale belge (Aquarelle.be) va réaliser cette année un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros alors que nous ne sommes présents sur ce marché que depuis deux ans. Par rapport à la petite taille du marché belge (10 millions d'habitants), c'est un bon résultat. Par comparaison, Aquarelle France va réaliser un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros cette année. Dans le cadre de nos relations BtoB, le haut débit est aussi important : Aquarelle achète ses fleurs au quotidien dans le monde (particulièrement en Hollande). Si nous ne disposions pas d'accès haut débit et si nos fournisseurs ne disposaient pas du même type d'équipement, notre activité serait sérieusement handicapée. L'ensemble des membres de l'Acsel partagent ce constat : l'accès haut débit facilite la tâche pour fidéliser une clientèle client et pour développer la compétitivité.

En savoir plus

Article du jour
La Fing s'engage en faveur du haut débit
(20/12/02)
Annuaire JDNet

Acsel
Henri de Maublanc

Le développement du haut débit va-t-il nécessiter une adaptation de votre approche marketing ?
Certainement, tout comme la présentation des contenus. Mais il ne serait pas étonnant que l'on voit apparaître des fonctionnalités de vidéo conférence, des webcams pour montrer la confection des bouquets ou des vendeurs effectuant une démonstration interactive en direct devant l'internaute. Après tout, l'objectif est de faciliter la vente de produits. Or actuellement, dans un acte d'achat en ligne, c'est l'internaute qui est le plus souvent mis à contribution dans le process de commande. Ce serait logique que le site marchand facilite cette étape. Mais il ne faut pas perdre de vue que les sites marchands s'intéressent en priorité aux résultats immédiats... c'est à dire un horizon de deux mois. Par conséquent, nous restons dans le domaine de perspectives à long terme.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires