Marketing
Gemey-Maybelline fidélise en ligne ses clients avec du jeu
La marque de cosmétiques propose régulièrement des jeux sur son site pour entretenir son audience et créer une rlation prvilégié avec ses clients.  (Lundi 23 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Gemey-maybelline.com
Pour les marques de la grande distribution, la question de l'animation de leur site Web est cruciale pour espérer entretenir une audience et créer une relation client privilégiée. Fort de ce constat, la marque de cosmétiques Gemey-Maybelline a opté pour la mise en place, quatre fois par an, de jeux sur son site. En collaboration avec la web agency Abeille-Web, l'opération "Beauty Studio" tire à sa fin après trois mois d'activité. Le jeu interactif, qui mêle conseils personnalisés, quizz et un volet agilité/rapidité, a été mis à jour chaque mois pour ne pas lasser les internautes et maintenir un peu de suspens. Basé sur le principe d'un tirage au sort à partir des plus hauts scores, la règle du jeu incitait les internautes à revenir sur le site pour augmenter leurs résultats. A la clé chaque mois des trousses de maquillage à gagner et, pour le tirage au sort final, un voyage.

"Le jeu a permis de répondre à plusieurs objectifs de Gemey-Maybelline : renforcer la base de données du site, fidéliser l'internaute et lui faire connaître des produits, explique Valérie Pellegrino, directrice des projets Internet chez Abeille-Web. Là où nous avons été surpris, c'est que le jeu n'a pas attiré que des jeunes filles d'une quinzaine d'années mais une cible féminine beaucoup plus large, ce qui est très intéressant pour la marque." Sur les deux premiers mois de l'opération, le site a attiré 6 000 participants. Accessible uniquement dans l'espace "Mon Gemey", espace privatif avec un accès par login et mots de passe, le jeu a donc permis de renforcer la base de données d'internautes de la marque.

Aujourd'hui, "Mon Gemey" ne compte pas moins de 80.000 membres et croît de 10 % par mois en moyenne. Sur ce total, il s'avère que 97 % sont des femmes et que 91 % sont inscrits à la newsletter mensuelle du site. "L'organisation des jeux, quatre fois par an en moyenne, dépend du lancement d'une nouvelle collection ou de nouveaux produits. Ils servent de tremplin pour faire connaître l'actualité de la marque. Cependant, il ne s'agit pas simplement de quizz produits, l'aspect ludique reste très présent pour s'assurer la fidélité des joueuses", ajoute Valérie Pellegrino.

En savoir plus
Le site
Gemey-maybelline.com

Abeille-Web a été créée en 2000 puis intégrée dans le groupe A.R.T. International. Composée de douze personnes, la web agency a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2002 (dont 40 % issu de ses activités de créations de jeux), pour un résultat net de 30 à 35 %. La société compte une vingtaine de clients actifs dont Christian Dior, Rémy Cointreau, Innelec Multimedia, etc. En matière de jeux, la société réalise uniquement des modules sur mesure mais, affirme-t-elle, dans des temps relativement court. Ainsi, pour l'opération "Beauty Studio", le temps de création de la première des trois phases du jeu a été inférieur à trois semaines.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires