E-Commerce
23 % de mieux pour le cyber-Noël américain
Aux Etats-Unis, la sinistrose dans le commerce de détail a épargné les ventes en ligne. Le cyber-Noël 2002 a été soutenu par les produits high-tech et culturels mais aussi les vêtements.  (Vendredi 3 janvier 2003)
         
En savoir plus

Alors que le commerce de détail américain connaît son plus mauvais Noël depuis des décennies, le commerce en ligne enregistre pour sa part ses meilleurs résultats. Et pour une fois, les estimations des spécialistes semblent converger.

Selon ComScore Networks, les ventes en ligne (hors voyages) ont atteint 8,5 milliards de dollars entre le 1er novembre et le 20 décembre 2002, soit 23 % de plus que l'année dernière à la même époque. Même taux de croissance pour BizRate, qui fonde pourtant ses estimations sur une période plus courte (du 25 novembre au 25 décembre). Sur cette période, les ventes en ligne auraient généré 7,9 milliards de dollars.

D'après les deux études, cette croissance de 23 % aurait été principalement nourrie par la semaine du 9 au 15 décembre, période pendant laquelle le commerce en ligne a connu des records. ComScore annonce pour cette seule semaine 1,7 milliard de dollars de chiffre d'affaires, un résultat en hausse de 36 % par rapport à la semaine équivalente en 2001.

Selon BizRate, les ventes de dernière minute ont également été beaucoup plus importantes que l'année dernière aux Etats-Unis. Au cours du week-end précédent Noël, les ventes en ligne auraient atteint 297,6 millions de dollars, en progression annuelle de 92 %.

Un dynamisme que Nielsen//NetRatings impute essentiellement à l'augmentation du nombre d'internautes et en particulier, des acheteurs en ligne. La société de mesure d'audience reste toutefois plus "modérée" dans ses estimations : elle indique que la croissance des ventes en ligne devrait être de 18 % (pour une période allant du 2 novembre et le 20 décembre) pour un total de 13,4 milliards de dollars.

En terme de valeur, les catégories de produits qui ont le plus contribué au chiffre d'affaires généré par le cyber-Noël 2002 sont, selon ComScore, les ordinateurs (1,63 milliard de dollars, en baisse de 1 %), les vêtements (1,45 milliard de dollars, en progression de 31 %) et les produits électroniques (1,03 milliard de dollars, en hausse de 21 %). Les livres, à faible valeur unitaire, n'arrivent qu'en quatrième position avec un total de 397 millions de dollars.

Un résultat surprenant puisque la catégorie des livres arrive, avec 1,86 milliard de dollars et 17,8 % de croissance, en tête du classement des dépenses effectuées par les internautes entre le 2 novembre et le 13 décembre selon l'enquête Nielsen//NetRatings, Goldman Sachs et Harris Interactive. Toujours selon cette autre étude, les vêtements prennent la deuxième position (avec 1,83 milliard de dollars), suivi par les produits électroniques (1,20 milliard de dollars) puis les jeux vidéo et jouets (1,19 milliard de dollars).

En savoir plus
Les sites
Nielsen-NetRatings
Comscore.com
BizRate.com

Bien que peu de marchands aient déjà annoncé leurs résultats pour les fêtes de fin d'année, ces deux classements des catégories de produits les plus actives suggèrent quelques noms. A commencé par Amazon qui a annoncé un chiffre d'affaires de 56 millions de dollars pour ses sites américain, allemand, britannique, français, japonais et canadien entre le 1er novembre et le 23 décembre. De son côté, l'enseigne américaine "brick and mortar" Sharper Image, spécialisée dans les produits high tech, annonce une croissance de ses ventes en ligne de 68 % sur la période de Noël. Un résultat d'autant plus spectaculaire que les ventes en magasins de Sharper Image n'ont augmenté "que" de 7 % et celles par catalogue de 36 %.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires