Télécoms
Fois deux pour les vœux SMS
Au moins 15 millions de SMS ont été échangés en France entre minuit et 1 heure du matin le 1er janvier. Un trafic qui a atteint les 4 000 messages par seconde.  (Vendredi 3 janvier 2003)
         
En savoir plus

Une coupe de champagne dans une main, le téléphone portable dans l'autre... La fièvre du SMS a réussi à métamorphoser les douze coups de minuit de la Saint-Sylvestre : impossible d'avoir une main libre pour agiter les cotillons. Un phénomène qui chaque année gagne du terrain. Le cru 2003 des "vœux SMS" a confirmé une nouvelle fois, aux quatre coins de l'Europe, l'envolée des messages mobiles.

A commencer par la France, où Orange a comptabilisé sur son réseau un volume de 19,8 millions de SMS échangés entre minuit et midi le 1er janvier. La pointe a été enregistrée entre minuit et 1 heure du matin avec un trafic de 7,5 millions de messages contre 1,8 million pour les vœux 2002. "Au plus fort de la vague, nous avons atteint un rythme de 4 000 SMS par seconde", explique-t-on chez Orange. L'opérateur mobile de France Télécom, qui boucle l'année 2002 sur un volume total de 3 milliards de SMS, assure que cette montée en charge pour la Saint-Sylvestre n'a pas eu de répercussion majeure sur le réseau. Seule conséquence de cet afflux soudain : le temps d'acheminement des messages était parfois plus long qu'à l'accoutumée.

Chez SFR, la nouvelle année s'est également déroulée au rythme des messages mobiles. 20,22 millions de SMS ont transité sur le réseau au cours de la journée du 1er janvier. Pour les vœux 2002, SFR avait enregistré un trafic comparable mais en cumulant, cette fois, les journées du 31 décembre et du 1er janvier. "Cette année, entre minuit et 1 heure du matin, indique un porte-parole, nous avons enregistré un volume de 6 millions de Textos échangés." L'opérateur mobile, détenu par Vivendi Universal, boucle 2002 sur un trafic total de 2,3 milliards de SMS.

En savoir plus

Bouyges Telecom, plutôt accaparé par le lancement de l'i-mode, n'a pas encore fait le bilan du trafic SMS enregistré sur son réseau le 1er janvier. Mais sans surprise, le troisième opérateur français devrait afficher un volume en hausse tant la vague des messages mobiles de bonne année a balayé l'ensemble des pays européens. En Suisse, ce sont ainsi 30,8 millions de SMS qui ont été échangés pour les vœux. Même enthousiasme en Norvège où 20 millions de messages ont circulé. Enfin en Italie, selon les estimations du cabinet Telefono Blu, plus de 150 millions de SMS sont venus marquer le réveillon.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires