Publicité
e-Pub : 7% de croissance en France en 2003?
Les prévisions de ZenithOptimedia sur l'évolution du marché publicitaire laisse entrevoir une année 2003 "correcte". Mais le véritable rebond n'est prévu qu'en 2004.  (Lundi 6 janvier 2003)
         
En savoir plus
Comme chaque année, ZenithOptimedia a présenté à ses clients ses prévisions sur l'évolution du marché de la publicité. L'agence média table pour 2003 sur une progression de 7 % des investissements en ligne par rapport à l'année dernière. ZenithOptimedia estimant à environ 262 millions d'euros le montant total des investissements publicitaires sur Internet en France en 2002, les prévisions pour 2003 tournent donc autour des 280 millions d'euros. Un montant qui porterait le secteur de l'e-pub au même niveau que les investissements dans les chaînes du câble et du satellite.

Néanmoins, l'agence média tient à souligner la persistence du manque de visibilité sur le secteur. Si en 2002, la croissance du marché devrait se situer aux alentours de 5 %, grâce notamment à la forte présence des annonceurs du tourisme sur Internet, la conjoncture internationale actuelle rend très fragiles les prévisions pour 2003. ZenithOptimedia estime cependant, après analyse de la période 1990-1991, qu'un nouveau conflit n'aurait qu'un impact marginal, à moins d'entrer dans un "conflit long et de forte ampleur."

La croissance prévue pour 2003 est sous-tendue par de multiples critères : établissement d'un GRP Internet et réalisation d'études mesurant l'efficacité d'Internet comme support publicitaire, mesure d'audience uniformisée, développement du haut-débit sont autant de facteurs favorables. On peut également ajouter l'existence d'un ticket d'entrée relativement faible sur le Net, la multiplication depuis 2002 de transferts de campagnes des médias traditionnels vers le Web ou l'existance d'un ROI aisément évaluable sur le Web par de la création de trafic et du marketing direct.

Au niveau global, ZenithOptimedia prévoit une croissance mondiale de 1 % en prix constants, tous médias confondus. Sur l'année écoulée, le marché européen a connu une baisse de 3,2 % (- 3 % en France) en prix constants tandis que les Etats-Unis limitaient le recul à 0,3 %. Cependant, pour 2003, si les Etats-Unis seront sans doute encore en léger retrait (- 0,1 %), l'Europe devrait elle progresser de 0,5 % (0,3 % en France).

En savoir plus

Reste que, pour tous les médias, la véritable reprise n'est attendue qu'en 2004. "Le vrai redémarrage se situe en 2004 avec le double effet Jeux Olympiques et élections américaines", souligne ZenithOptimedia. En France, ce rebond devrait se traduire, selon l'agence média, par une croissance de près de 3 % sur les médias traditionnels et une progression de 10 % sur le Net. Une hausse qui devrait se maintenir en 2005.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires