Prestataires
Ismap racheté par le Finlandais Benefon
La société marseillaise, spécialisée dans la cartographie et la localisation, va être absorbée par le fabricant scandinave de terminaux mobiles professionnels.  (Mardi 7 janvier 2003)
         
En savoir plus

Ismap
Carnet JDNet
Pascal Lorne

Le site
Benefon

En toute discrétion, Benefon, constructeur finlandais de terminaux mobiles GSM dotés de fonctionnalités GPS, a annoncé lundi matin sur son site l'acquisition d'Ismap, prestataire français centré sur les applications mobiles cartographiques. Dans la journée d'hier, l'information a été relayée sur le site de la société marseillaise, confirmant ainsi cette acquisition. L'opération n'étant pas totalement finalisée, les deux sociétés n'apportent pour l'heure aucun commentaire sur ce rachat.

La procédure devrait être achevée d'ici la fin février, assure néanmoins Benefon dans un communiqué de presse. Selon les modalités indiquées, les actionnaires d'Ismap (les fondateurs, les salariés et les trois fonds d'investissement GemVentures, EDB et Axa Placement Innovation) se verront proposer un total de 400 000 actions Benefon contre la cession de leurs parts dans la société. Benefon prévoit un maximum de 5 % de règlement en liquide pour finaliser la transaction.

Avec cette opération, Ismap ouvre un nouveau chapitre dans son aventure déjà mouvementée. A l'origine, cette société, créée en 1997 par les frères Lorne, était tournée vers la cartographie interactive grand public. Mais courant 2001, Ismap change de modèle économique pour éviter le dépôt de bilan en s'orientant vers les solutions de mobilité. Dans la foulée, la société effectue un troisième tour de table de sept millions de dollars auprès de ses trois fonds historiques (GemVentures, EDB et Axa Placement Innovation) qui détiennent alors 75 % du capital.

Ce virage sera surtout l'occasion pour Ismap de tisser ses premières relations avec Benefon qui a ouvert en 2001 un bureau à Paris. Cette antenne française compte aujourd'hui deux collaborateurs et sert de relais commercial pour la société finlandaise. Une tête de pont qui, avec le rachat d'Ismap, devrait bénéficier d'un relais plus important. La société marseillaise dispose en effet d'une équipe d'une vingtaine de personnes. Mais selon nos informations, les compétences d'Ismap en cartographie et en localisation pourraient être directement mises à contribution dans les développements technologiques de Benefon centralisés en Finlande.

En savoir plus

Ismap
Carnet JDNet
Pascal Lorne

Le site
Benefon

La société nordique est positionnée sur le marché des entreprises et s'adresse notamment à une clientèle centrée sur les marchés de la sécurité, du gardiennage et des transports. Une clientèle très sensible à la gestion des flottes de véhicules dans un contexte de mobilité. Benefon, dont le siège social se trouve à Salo (ville située à une centaine de kilomètres à l'Ouest d'Helsinki), a été créée en 1987 par une équipe d'anciens managers de l'opérateur mobile Nokia-Mobira. Fin 1999, Benefon a lancé son premier terminal associant GSM et GPS. Depuis, la société a développé sa présence au niveau mondial (Scandinavie, Russie, Asie et Europe). Elle est aujourd'hui présente dans une cinquantaine de pays. Benefon, qui est coté à la Bourse d'Helsinki, a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 47,3 millions d'euros pour un résultat d'exploitation négatif de 10, 5 millions d'euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires