Télécoms
Sud-PTT annonce un plan social chez Wanadoo
Le FAI supprimerait 148 emplois, dont 118 dans sa division portails. Des mesures qui interviennent dans le cadre du vaste plan de restructuration de l'opérateur engagé par Thierry Breton.  (Vendredi 10 janvier 2003)
         
En savoir plus
Wanadoo aurait l'intention de supprimer 148 postes en France en février et mars prochains, selon le syndicat Sud-PTT. Ces suppressions de postes interviendraient dans le cadre du plan de restructuration mis en oeuvre par Thierry Breton à la tête de France Télécom. Sud-PTT se base sur un document baptisé "Programme TOP Wanadoo, chantier numéro 1", dont le syndicat a eu connaissance. Ces 148 postes représentent 28 % des effectifs de Wanadoo SA (la holding) et Wanadoo Portails, les deux entités concernées par les mesures. Au total, Wanadoo compte 4 917 salariés en France.

Selon le syndicat, 30 postes seraient éliminés à la holding par des procédures de "petits licenciements collectifs" (moins de neuf salariés en trente jours), une procédure "qui n'oblige pas la réalisation d'un plan social et permet donc un raccourcissement des délais". En revanche, les 118 suppression de postes (sur un total de 358) au sein de l'activité portails se feront via un plan social.

Dirigée depuis juin 2002 par Jean-Marc Steffann, Wanadoo Portails est notamment chargé du développement de Wanadoo.fr et Voila.fr. Wanadoo Portails constitue l'un des quatre grands pôles de la filiale Internet de France Télécom (avec l'accès, le commerce électronique et les annuaires).

Selon Sud-PTT, la direction aurait chiffré à près de 10 millions d'euros les économies de frais de personnel dégagées par ces mesures d'ici à 2004. Wanadoo, comme France Télécom, s'est refusé à tout commentaire suite aux révélations de Sud-PTT.

La filiale Internet de France Telecom devait annoncer le 15 janvier prochain son chiffre d'affaires pour l'année 2002, mais cette date n'a pour l'instant pas été confirmée. Wanadoo est aujourd'hui dirigé par Olivier Sichel, qui a remplacé Nicolas Dufourcq, démissionnaire du poste de président, en décembre dernier.

Ces informations interviennent alors que tout le groupe France Telecom est engagé dans un vaste plan de redressement initié par son nouveau PDG, Thierry Breton. Aux dires de ce dernier, Wanadoo et l'Internet font partie des priorités stratégiques de l'opérateur, même si une vente de l'activité Pages Jaunes (les annuaires) n'est pas exclue. Mais parmi les scénarios possibles pour Wanadoo figure celui, évoqué récemment par "Le Figaro", d'une réintégration de la filiale Internet dans la maison-mère.

En savoir plus

L'hypothèse est périlleuse au plan financier et boursier : il faudra notamment convaincre les actionnaires individuels, dont beaucoup ont acheté leurs titres à 19 euros lors de l'introduction alors que l'action a terminé à 4,61 euros (en hausse de 3,36%) hier en clôture. Industriellement, elle a des promoteurs au sein de France Télécom. Et notamment, selon certaines sources, Marc Fossier, aujourd'hui adjoint de Thierry Breton à la tête du pôle Technologies, Partenariats et Nouveaux usages (voir l'organigramme de France Télécom). Marc Fossier serait depuis longtemps un partisan de cette intégration et s'était opposé à Nicolas Dufourcq sur le sujet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires