Télécoms
Wanadoo change de partition
Première conséquence du "plan Breton" pour la filiale Internet : Nicolas Dufourcq est remplacé par Olivier Sichel. La maison-mère veut reprendre la main.  (Vendredi 6 décembre 2002)
         
En savoir plus

Comme nous l'indiquions dans notre édition du 5 décembre, Nicolas Dufourcq, PDG de Wanadoo, a donné sa démission mercredi soir à l'issue du conseil d'administration de France Télécom. Hier matin, lors de la conférence de presse consacrée à la présentation du plan de redressement de France Télécom, Michel Breton, le PDG de l'opérateur, a indiqué que "Nicolas Dufourcq avait souhaité quitter ses fonctions pour des raisons personnelles". Cette démission prendra effet le 15 janvier prochain, après la présentation des résultats financiers de Wanadoo.

Le nouvel homme fort de Wanadoo est désormais Olivier Sichel, jusqu'ici directeur de la filiale commerce électronique Wanadoo e-Merchant. Agé de 35 ans, Olivier Sichel est diplômé de l'Essec et de l'ENA. En qualité d'nspecteur des finances, il est entré en 1998 chez France Télécom, comme responsable de distribution de l'agence Luxembourg à Paris.


Olivier
Sichel

En octobre 1998, Olivier Sichel a pris la tête de l'agence France Télécom des communes du Nord des Hauts-de-Seine, avant d'être nommé, en novembre 2000, responsable de la division e-Merchant de Wanadoo et président du directoire d'Alapage.com, le cyberlibraire du FAI.


Nicolas
Dufourcq

Président de la filiale Internet de France Télécom depuis 2000, Nicolas Dufourcq avait été nommé à la tête des services fixes en février dernier. Nicolas Dufourcq était également membre du comité exécutif de France Télécom, le "comex". Au-delà des "raisons personnelles" évoquées par Thierry Breton, le départ du PDG de Wanadoo reflète surtout la volonté de l'opérateur de reprendre la main sur ses filiales avec l'appui d'une nouvelle équipe exécutive. Un sujet d'autant plus épineux dans le cas de Wanadoo que Thierry Breton place parmi ses priorités le marché du haut et très haut débit.

En savoir plus

Selon plusieurs observateurs, l'ambiance entre Nicolas Dufourcq et Thierry Breton, depuis sa nomination en octobre dernier à la tête de France Télécom, n'aurait jamais été au beau fixe. Voyant ses marges de manoeuvre se réduire avec le plan de redressement dévoilé hier matin, Nicolas Dufourcq aurait préféré quitter ses fonctions. Une décision prise dans "l'amertume" et qui a été accueillie, semble-t-il, avec une certaine inquiétude parmi les salariés de Wanadoo.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires