Entreprises
e-Sante.fr, la face cachée d'Azur-GMF
Le groupe d'assurance, aux côtés de la SMAP, a choisi de se différencier en matière de communication avec un portail d'information santé grand public.  (Jeudi 16 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
e-sante.fr

Pour faire face à la banalisation des offres d'assurance, améliorer la fidélisation de leur clientèle et le recrutement de nouveaux comptes, les groupes d'assurance français et belge Azur-GMF et la SMAP ont décidé de miser sur les services et l'information en ligne. Une initiative qui repose sur un portail de santé grand public, e-Sante.fr, lancé en avril dernier.

Cette
stratégie n'est pas réellement nouvelle pour Azur-GMF. Le groupe d'assurrance est l'héritier, par le jeu des reprises et des partenariats (notamment avec La Strasbourgeoise), de l'expérience du site d'assurance santé e-Sante.com et du Webzine e-Sante.net. Deux sites qui aujourd'hui n'existent plus. Le contenu du premier a été intégré au site d'assurance en ligne du groupe Azur-GMF, Reflex-assurance.com, dont l'offre couvre l'assurance auto, habitation et santé. Tandis que le second s'est fondu dans le portail e-Sante.fr, au contenu plus large.

Marque déposée depuis 1998, e-Sante.fr est également une société anonyme au capital de 10 millions d'euros financée pour moitié par Azur-GMF et par la SMAP. "En créant un portail santé, notre objectif était d'aller plus loin en terme d'audience", explique Claude Friedrich, directeur général d'e-Santé. Aux douze à quinze articles hebdomadaires du Webzine e-Sante.net sont venues s'ajouter des milliers de pages de guide pratique et des bases de données, comme celles des maisons de retraite et, bientôt, des médicaments.

Ce contenu, entièrement gratuit, est produit spécialement pour e-Sante par les médecins de Agora.fr, un portail à destination des professionnels de la santé réalisé par France Télécom. "Nous avons choisi d'externaliser la production de contenu, d'abord pour des raisons économiques, mais aussi, en tant qu'assureur, pour des questions d'impartialité et de crédibilité", précise Claude Friedrich. Une logique également appliquée à la réalisation de la plate-forme technique, à sa maintenance et à l'hébergement des bases de données. Trois tâches prises en charge par L'Ile des Médias.

Le portail complète son offre éditoriale par une palette de services payants, proposée pour 45 euros par an. Regroupés au sein de la rubrique "Le club", ces services permettent aux internautes d'obtenir, grâce à un plateau téléphonique, des réponses plus précises à des problèmes liés à la santé, au social ou au droit. Pour développer ce service, le portail s'est appuyé sur les ressources internes du groupe Azur-GMF.

Toutes les questions ayant trait à la santé et au social sont traitées par le plateau d'information de Ami-Fidélia, la société d'assistance du groupe. Celles liées au droit sont gérées par le plateau téléphonique de GMF-PJ, la société de protection juridique du groupe. Le portail fournit également aux membres du Club des cartes d'urgence, contenant des informations médicales sur le porteur. Un service externalisé, entièrement géré par la société belge Life-Badge.

Discret sur ses résultats, e-Sante.fr ne souhaite pas révéler le nombre d'adhérents au Club. De même, l'estimation que la direction du site fait du nombre de ses abonnés à sa newsletter est très large : "entre 50 000 et 100 000" Quant au trafic, il s'élève à 1 million de pages vues (source interne) que le site s'efforce de faire croître par de la communication en ligne et surtout par l'affiliation. A ce jour, celle-ci représente 30 % du trafic du site.

En savoir plus
Le site
e-sante.fr

Pas encore rentable, le portail qui repose sur une équipe de 5 personnes, s'est fixé pour objectif de générer 80 % de ses revenus via le Club, le reste provenant de la publicité en ligne. Le point mort n'est pas envisagé avant plusieurs années.

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires