E-Commerce
Voyages-SNCF : 272 millions d'euros de volume d'affaires en 2002 et un résultat net positif
Le site marchand de la SNCF enregistre une croissance annuelle de 68 %. Le train représente encore près de 90 % des ventes.  (Vendredi 17 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le premier site e-commerce français affiche finalement une croissance de 68 % de son volume d'affaires sur l'année 2002 (272 millions d'euros, contre 162 en 2001). Ces résultats sont en ligne avec les prévisions du site (lire l'article du 29/01/02), voire même légèrement supérieurs. Les résultats annuels 2002 sont aussi l'occasion pour la filiale de la SNCF d'afficher son premier résultat net consolidé positif (+ 1,3 million d'euro), une première pour un site marchand de cette taille en France. Le site représente désormais 5,7% du volume d'affaires de SNCF Grandes Lignes, contre 4,3 % en 2001.

La croissance du chiffre d'affaires est portée pour une bonne part par la progression du coeur de métier du site : la distribution ferroviaire enregistre une hausse de 54 % par rapport à 2001. Le site a recueilli 4,2 millions de transactions en 2002 avec un panier moyen de 58 euros. Pour 2003, la tendance devrait rester la même avec des prévisions de croissance à nouveau supérieures à 50 %.

Les nouvelles activités, c'est-à-dire la vente de billets d'avion, de chambres d'hôtels, de séjours et de locations de voitures développées avec le soutien de l'américain Expedia depuis la fin de 2001, enregistrent, elles aussi, une progression (+ 40 % au cours du quatrième trimestre). Voyages-SNCF estime aujourd'hui que ce deuxième pôle représente aux alentours de 13 % de son volume d'affaires.

Enfin, il faut ajouter aux 272 millions d'euros de volume d'affaires, 1,5 million d'euros de revenus publicitaires et marketing.

"Nous sommes très optimistes pour 2003 : nous prévoyons un volume d'affaires supérieur à 400 millions d'euros et une rentabilité en nette amélioration, affirme Denis Wathier, directeur général du site. Cette croissance sera obtenu par le développement d'une gamme tarifaire identique à celle pratiquée par les low costs et à un renforcement du catalogue 'séjours' en intégrant des partenariats sur notre site d'ici trois mois."

En savoir plus

Pour ce qui est du billet de train électronique, le dossier est toujours à l'état de projet. Mais on devrait voir apparaître les premiers tests d'ici la fin de l'année 2003. Le principal souci se situe au niveau de la fraude. La SNCF enregistre déjà un manque à gagner de 200 millions d'euros par an et ne souhaite pas que le billet électronique alourdisse un peu plus cette note.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires