Marketing
Microsoft France mise sur le jeu-concours
Pour la sixième année consécutive, l'éditeur s'appuie sur un jeu-concours en ligne afin de renforcer ses liens avec les internautes. Cette année, les services Internet sont à l'honneur.  (Mardi 21 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Mission M
Depuis le 23 décembre et jusqu'au 23 janvier, et pour la sixième année consécutive, Microsoft France organise un jeu-concours en ligne. Une manière pour l'éditeur de fidéliser les internautes, de générer du trafic et de mettre en avant ses dernières innovations. Cette année, Microsoft France a décidé de valoriser l'ensemble de ses services en ligne et de montrer aux internautes que plusieurs centres d'intérêt y sont couverts : Microsoft.fr pour l'informatique, MSN.fr pour le grand public, Hotmail pour la messagerie, Xbox.fr pour les jeux et Bcentral.fr pour les entreprises.

A l'aide d'une sorte de chasse au trésor évoluée, baptisée "Mission M", l'internaute est amené à parcourir l'ensemble de ces sites pour trouver des indices. La scénarisation du jeu, réalisée par la société Ipnoz, emmène les joueurs dans un univers lié à l'espionnage et à l'aventure. "Nous ne voulions pas aller trop vers la science fiction pour ne pas rebuter l'audience féminine qui est importante pour nous, explique Sébastien Imbert, responsable marketing Web pour Microsoft France. Cette année, nous avons ajouté une autre grande nouveauté : la e-card de voeux vocale. C'est une première en Europe."

L'interface du jeu permet d'envoyer un message vocal pré-enregistré à la ou les personnes de son choix. Il suffit de rentrer les coordonnées téléphoniques (fixe ou portable) pour que la personne soit appelée dans la minute et reçoive un e-mail l'invitant à jouer au jeu "Mission M". Ce module de marketing viral a été créé par la société eStara qui utilise un réseau mondial de passerelles pour contacter à moindre frais les contacts des participants.

Avec 80 000 visiteurs uniques et plus de 5 000 appels téléphoniques générés depuis le début du jeu, Microsoft France a d'ores et déjà atteint ses objectifs : donner une image positive de la marque, faire connaître l'ensemble de ses sites et de ses produits, et générer du trafic.

Autre objectif : le jeu-concours permet de constituer une base de données. "Nous fonctionnons sur le mode de l'opt-in et la base de données constituée est envoyée au service Microsoft France. L'inscription n'a pour but que de faciliter l'inscription ultérieure des internautes à d'autres services du groupe, assure Sébastien Imbert. En aucun cas, nous n'en ferons une exploitation commerciale."

En savoir plus
Le site
Mission M

Le jeu-concours est mis en avant en auto-promotion sur les sites de Microsoft France. Une petite campagne en ligne, très ciblée sur des sites de jeu comme Bananalotto, a également été lancée. Le budget nécessaire à cette opération est légèrement supérieur à 50 000 euros, les appels téléphoniques étant tarifés au forfait.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires