E-Commerce
Internet agit de plus en plus les ventes offline
La synergie commerciale online-offline est loin d'être un facteur négligeable. 14 % des ventes dans le commerce de détail traditionnel seraient réalisées sous l'influence du Web.  (Jeudi 23 janvier 2003)
         
Les sites
Jup.com
Nielsen/NetRatings.com
Foreseeresults.com

Signe de la plus grande maturité du secteur marchand, les analystes commencent à nconsidérer le commerce électronique autrement que sous le seul angle des ventes en ligne. Plusieurs études américaines, parues récemment, cherchent désormais à chiffrer les synergies réelles entre sites marchands et commerce traditionnel.

Le rapport de Jupiter Research sur le commerce électronique estime ainsi que la contribution du e-commerce au commerce "physique" est aujourd'hui croissante. En 2002, le cabinet d'étude évalue cette contribution à 232 milliards de dollars, soit 14 % de l'ensemble du commerce de détail, alors que les ventes générées directement en ligne ne représentent que 40 milliards de dollars. En 2001, cette contribution était de 12 %. Pour 2003, Jupiter Research table sur 17 %.

L'enquête de Nielsen/NetRatings, publiée la semaine dernière, va dans le même sens. Celle-ci estime que les sites de commerce des marchands traditionnels commencent à devenir des vecteurs significatifs de trafic vers les magasins et les catalogues. Selon ce rapport, Coach.com, site spécialisé dans la vente d'accessoires et de bagages en cuir, est l'enseigne qui, en 2002, a tiré le meilleur profit de l'intégration online-offline. Les personnes qui se sont renduss sur Coach.com sont 27 fois plus enclins à visiter un magasin de l'enseigne que la moyenne des internautes.

Influence du online sur les achats offline
Ventes
2001
2002
2003
Total des ventes offline influencées par le online
185 milliards de $
232 milliards de $
288 millards de $
% des ventes offline influencées par le online dans le commerce de détail
11,5 %
13,9 %
16,9 %
% des ventes online par rapport au marché du commerce de détail
1,9 %
2,4 %
3 %
 Source : Jupiter Research

D'une manière générale, les enseignes spécialisées dans le textile et l'équipement de la maison sont plus performantes dans l'intégration Web-catalogue, que dans l'intégration Web-magasins. L'enseigne vestimentaire J.Crew arrive en troisième position pour les synergies entre site et magasins (avec un indice de 10), alors qu'elle occupe la première place en matière de synergie entre le site et son catalogue. Les visiteurs du site sont 13 fois plus enclins à consulter le catalogue que la moyenne des consommateurs. C'est également le cas de l'enseigne spécialisée dans les produits pour la maison William-Sonoma. Les visiteurs du site de l'enseigne s'intéressent davantage au catalogue, avec un indice de 12, qu'aux magasins (indice de 9,5).

Les sites
Jup.com
Nielsen/NetRatings.com
Foreseeresults.com

Enfin, une dernière enquête menée par ForeSee Results pendant les fêtes de Noël, montre que les synergies entre off et online ne se limitent pas seulement à la recherche d'informations sur Internet pour un achat en magasin. 37 % des personnes qui déclarent être très satisfaites de leur achat en ligne, annoncent avoir fait leur recherche d'informations offline et acheté online. Le Web n'est donc pas seulement un outil de recherche, mais aussi un outil de commerce, ces deux facettes devant s'intègrer dans une stratégie plus globale : le multi-canal.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires