Entreprises
Avis.fr change de peau
Réalisant déjà 7% de ses sur Internet, Avis a refondu son site pour augmenter ce résultat et recruter davantage de nouveaux clients.  (Lundi 27 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Avis.fr
Le loueur de voiture Avis commence l'année 2003 avec une nouvelle version de son site Avis.fr. Objectif : générer davantage de réservation en ligne pour désengorger ses centres d'appel, faire des économies en coût de fonctionnement et recruter davantage de nouveaux clients.

Des chantiers sur lesquels le loueur de voitures estime avoir déjà bien avancé ces dernières années. "Actuellement, Internet représente 7 % des réservations effectuées auprès d'Avis", annonce Eric de Saint Louvent, directeur marketing d'Avis France. Quant au taux de transformation (calculé par rapport au nombre de devis demandés), il se situe autour de 5,5 %, soit 20 % de plus qu'en 2001, pour un panier moyen de 170 euros. Enfin, aujourd'hui, la proportion de nouveaux clients est plus forte sur Internet que sur les autres canaux.

Les principales modifications apportées au site concernent d'abord l'ergonomie et la navigation. Un outil d'aide en ligne permet de guider les différentes étapes de la réservation. Le site a également élargi son offre. Il propose désormais la réservation d'équipements spéciaux. Parallèlement, l'information tarifaire a été simplifiée et les promotions spécifiques au Web davantage mise en avant afin d'améliorer le recrutement.

De nouvelles étapes dans le processus de confirmation de la commande ont également été ajoutées. Après l'intégration du SMS comme mode de confirmation de la réservation, grâce à une solution fournie par Netsize, Avis.fr a systématisé l'envoi d'un message vingt-quatre heures avant la date de réservation, pour rappeler celle-ci au client et lui permettre, éventuellement, de l'annuler. "Nous avons mis en place ce système pour faire baisser le taux de "no show", c'est-à -dire le pourcentage de personnes qui ne viennent pas prendre possession de leur voiture", explique Eric de Saint Louvent. Une politique concluante selon lui, puisqu'en trois mois, le taux de no show a baissé de 30 %.

Enfin, cette nouvelle version, créée par Sapient et Intera, fait la part belle aux différents programmes de fidélisation d'Avis que sont Mille-Mercis et Avis Club Azur. Si ceux-ci ne sont pas spécifiques au Web, leur souscription ou leur utilisation sur le Net offre des avantages. Etant donné que les coûts de diffusion sont moins importants sur le Web, la carte Avis Club Azur y est vendue 45 euros, au lieu de 55. Par ailleurs, Internet apporte des fonctionnalités comme la consultation en ligne de son capital de points, que ne permet pas le téléphone.

En savoir plus
Le site
Avis.fr

Le lancement de cette nouvelle version a été accompagnée par des opérations de communication dans les agences Avis et sur des portails Web, ainsi que par une campagne d'e-mailing et de marketing direct.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires