Télécoms
M-commerce : après Orange, Digital Rum signe avec SFR
L'entreprise britannique fournit désormais sa solution à SFR. La plate-forme propose une galerie marchande composée d'une sélection d'offres d'une quinzaine de e-commerçants partenaires.  (Lundi 27 janvier 2003)
         
Les sites
Digitalrum.com
Vizzavi.fr
Orange.fr

Digital Rum, fournisseur britannique de plate-forme de m-commerce, a annoncé la conclusion d'un accord commercial avec SFR permettant aux 13 millions d'abonnés de l'opérateur de consulter, comparer et acheter des produits depuis leur portable, chez plus d'une quinzaine de marchands. Parmi ceux-ci, Alapage, Aquarelle, CinéStore, Famoustore ou Téléfleurs. Pour l'instant, ce nouveau service utilise uniquement la technologie Wap.

Si ce partenariat a été rendu public il y a quelques jours seulement, ce service, baptisé "Shop Affaires", est accessible depuis décembre 2002 sur le portail mobile de SFR/Vizzavi. Il vient s'ajouter au service Wap de l'opérateur, qui compte quatre e-commerçants : Interflora, Ticketnet, Alapage et ChateauOnline. Mais à la différence de l'offre précédente, la plate-forme fournie par Digital Rum propose une galerie marchande composée d'une sélection d'offres des e-commerçants partenaires, celles-ci pouvant être comparées entre elles grâce au travail d'homogéneisation des données effectuées par Digital Rum.

La validation de la transaction s'effectue par téléphone, le client ayant le choix entre différents modes de paiement proposés par le marchand. "Le paiement peut s'effectuer en saisissant directement sur son téléphone, son numéro de carte bancaire, mais également par chèque", explique Franz Caduc, directeur du développement de Digital Rum. Pour l'instant, les abonnés SFR n'ont pas la possibilité d'ouvrir un compte pour rentrer leur nom ainsi que leur adresse et éviter ainsi d'avoir à les ressaisir.

Cet accord n'est toutefois pas une première pour Digital Rum. La société britannique fournit, depuis novembre 2001, un service similaire à Orange en France. Intitulé "Achetez Malin", celui-ci est accessible depuis la rubrique "Achat" du portail". "Orange France et SFR représentent 85% du marché de la téléphonie mobile en France et fournissent donc une audience potentielle importante aux services que nous développons, explique Franz Caduc, directeur du développement de digital Rum. Ce sont donc des partenaires naturels pour nous. Mais nous n'avons pas vocation à travailler de manière exclusive pour tel ou tel opérateur."

Après dix mois de réelle existence, le service "Acheter malin" d'Orange comprend environ vingt-cinq marchands, parmi lesquels la SNCF, Air Lib, Interflora, la SNCM, Fnac Billets, TicketNet, TicketClic, Alapage, Famoustore, CinéStore ou RentACar. Selon Philippe Darbois, responsable des partenariats multimédia sur le portail Orange, "les secteurs leaders sont les produits culturels, les fleurs et la billetterie. Quant au panier moyen, il se situe autour de 50 euros." Le merchandising des articles n'est pas étranger à leur succès. Quant au volume des commandes, il serait en progression..

Les sites
Orange.fr
Vizzavi.fr
Digitalrum.com

Alapage, qui en plus de son propre portail Wap est donc présent sur la plate-forme de m-commerce de Orange et SFR,on annonce 10 commandes par jours. Même chose chez CinéStore. "Depuis le début du mois de janvier et jusqu'au 23, nous avons enregistré 200 commandes", souligne Stéphane André, directeur commercial de ce dernier. Ces commandes représenteraient 1 % du chiffre d'affaires sur janvier. L'activité, encore réduite et peu rentable, semblerait cependant se développer en raison, notamment, de la croissance des forfaits Wap illimités chez les opérateurs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires