Le Net
Grenouille.com mesure la pluie et le beau temps des FAI
Service à but non lucratif de mesure des performances des FAI, Grenouille.com s'est doté d'un réseau de 70.000 testeurs bénévoles et s'impose comme un site phare des abonnés haut-débit.  (Lundi 27 janvier 2003)
         
Le site
Grenouille.com
Le concept de la "météo du Net", c'est-à-dire de la mesure en temps réel des performances des fournisseurs d'accès, est né en 1999, créé par un abonné au câble Wanadoo excédé de la mauvaise qualité du débit. Dans le cadre du CCW (Collectif des Câblés Wanadoo), Manuel Vila a développé une application afin d'afficher sur le Web les véritables performances du service. Ce développeur indépendant (il a créé un logiciel de gestion pour le bâtiment e-Bat) a ensuite évolué avec les offres Internet et rejoint la communauté des abonnés ADSL. Là encore, les débuts ont été laborieux et le débit réel était souvent bien en-deçà des promesses des fournisseurs. Il a donc étendu le concept de mesure des performances à tout type de connexion haut-débit (au moins 512 kbps). En novembre 2000, le site Grenouille.com était né.

Depuis, le service ne cesse de prendre de l'ampleur. "Aujourd'hui, il y a plus de 70.000 testeurs inscrits, dont 7.000 actifs en temps réel, avance Manuel Vila. Le principe de fonctionnement est simple : des particuliers téléchargent un logiciel qui, une fois installé, prend automatiquement trois types de mesures sans gêner le surf de l'internaute. Toutes les cinq minutes, il effectue un ping [temps en millisecondes que met une information à faire l'aller-retour entre son ordinateur et un serveur, ndlr], toutes les demi-heures, un test de download et tous les trois-quarts d'heure, un test d'upload." Ces données sont ensuite transmises en temps réel à Grenouille, qui les transforme en moyennes et en graphiques publiés sur son site. Ce sont ainsi plus de 1,5 million de mesures qui sont récoltées chaque semaine.

Naturellement, la question du stockage des données et de la bande passante s'est rapidement posée. Etant un service à but non lucratif, Grenouille fait appel au bénévolat et au prêt gracieux de ressources technologiques. "Pour le site Web de Grenouille, nous avons deux serveurs dédiés prêtés gracieusement par OVH. Pour les mesures, qui sont gourmandes en bande passante, nous avons une série de serveurs FTP mis à notre disposition par les principaux fournisseurs d'accès et la société Webtech vient de nous offrir un serveur pour absorber toutes les mesures d'upload en provenance des testeurs", ajoute Manuel Vila.Ce dispositif technique permet de conserver en permanence la mémoire de 10 millions de mesures, dont les statistiques nationales moyennes des FAI qui sont conservées éternellement.

Le site Grenouille.com revendique aujourd'hui 20.000 visiteurs uniques par jour. Cinq personnes s'occupent de la gestion, de manière bénévole. Pour Manuel Vila, le webmaster, cela représente aujourd'hui un mi-temps. Nicolas Guillemain, le rédacteur des actualités sur le site, passe également beaucoup de temps sur cette activité et à faire de la veille dans les newsgroups. "La motivation vient de notre fascination pour le haut-débit et d'une envie de transparence sur les mesures du débit. Ce concept de météo du Net, un peu militant au départ, a très vite séduit les FAI et les internautes. C'est très gratifiant", reconnaît Manuel Vila.

Le site
Grenouille.com

Ce concept assez rare a été bien accueilli par les fournisseurs d'accès, qui estiment ainsi disposer d'un outil pour connaître le débit réel chez les internautes et identifier les pannes locales. Grenouille affirme entretenir de très bonnes relations avec les fournisseurs, à deux exceptions près, affirment ses responsables : Wanadoo et, dans une moindre mesure, Noos. D'ici six mois, Grenouille.Com revêtira un nouvel habillage avec de nouvelles fonctionnalités et publiera son palmarès des FAI. Par ailleurs, le service songe à s'étendre à l'étranger.

s
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires