Médias
Le groupe Express-Expansion synchronise ses sites
La diversification et l'émancipation des activités Internet ne sont plus à l'ordre du jour. Désormais, les sites deviennent les compagnons fidèles des magazines papier.  (Mardi 28 janvier 2003)
         
En savoir plus
Les sites
L'Express.fr
L'Expansion.com
2002 a été l'année de la rationalisation des activités Internet du groupe Express-Expansion, qui devrait passer des mains de Vivendi Universal Publishing à celles de la Socpresse. La puissance de frappe Internet du groupe se concentre sur quatre sites  : L'Express.fr, L'Expansion.com, L'Entreprise.com et LaVieFinanciere.com. Au sein de cette galaxie, la direction des éditions électroniques, dirigée par Corinne Denis (la responsable historique du site de l'Express depuis son ouverture en 1997), a pour mission d'harmoniser les activités Internet.

Le mot d'ordre est désormais "un site au service d'un titre magazine". La période de lancement de nouvelles marques Internet, comme avec le portail SquareFinance.com pour contrer Boursorama, est révolue au sein du groupe. La newsletter quotidienne 18h.com a ainsi été intégrée dans le "site père" de L'Expansion. Pour suivre cette nouvelle logique, les équipes Web (deux à cinq personnes en fonction des supports) se sont peu à peu rapprochées des rédactions papier.

Sur le plan de l'audience, les quatre principaux sites du groupe représenteraient un trafic de 410 000 visiteurs uniques par mois. En terme de pages vues, c'est L'Express.fr qui tiendrait le haut du pavé avec un score mensuel de 3,5 millions. Les trafics des sites de L'Expansion et de L'Entreprise tourneraient davantage autour du million de pages vues par mois chacun. La direction des éditions électroniques du groupe s'attelle à faire progresser l'audience de ces deux sites en y proposant des animations et des concours.

Autre levier en cours d'exploration pour soutenir le trafic : le cross-linking entre les sites du groupe. Celui-ci commence à se développer notamment au travers d'initiatives ludiques comme l'opération Scoopàgratter.com, réalisée par le prestataire GoldenMarket et diffusée sur l'ensemble des magazines. "L'objectif de ces opérations est de tenter de requalifier les bases de données des newsletters du groupe, explique Corinne Denis. Celles-ci ont un certain historique et leur exploitation se révèle de plus en plus complexe." Le groupe Express-Expansion disposerait à ce jour de 110 000 à 130 000 adresses e-mails, tous titres confondus.

En matière de revenus, le modèle du groupe reste orienté vers la publicité en ligne sous forme de packages. A charge pour la petite équipe commerciale Internet de la régie publicitaire (trois personnes) de développer les couplages entre les sites ou bien entre les supports papiers et Internet. La direction des éditions électroniques envisage de pousser la logique du couplage plus loin avec des partenaires éditoriaux Internet situés en dehors du groupe.

Mais dans ce domaine, Corinne Denis admet qu'il reste encore beaucoup d'efforts à fournir. D'autant plus que initiatives de ce genre ne sont pas forcément récompensées. En 2000, la régie avait déployé une offre publicitaire autour d'un bouquet de sites littéraires : Lire.fr (magazine du groupe L'Express), Auteurs.net (site racheté en 2001 à France Loisirs) et Citationsdumonde.com (en tant que client intégré dans le portefeuille de sites de la régie). Les résultats de ce premier couplage ont été décevants.

Dans le même temps, la régie du groupe doit faire face à la relative frilosité des annonceurs vis-à-vis des sites médias. Pour tenter de relancer la machine et de convaincre les annonceurs, le groupe Express-Expansion a participé à l'élaboration du premier baromètre des sites médias, présenté la semaine dernière par le Groupement des éditeurs et services Internet (Geste).

Dans ce contexte, les modules d'abonnement en ligne aux supports magazines papier deviennent des sources de revenus non négligeables. Corinne Denis indique recenser "plusieurs centaines" de nouveaux abonnements par mois via Internet pour l'ensemble des titres du groupe. Le dispositif Internet a été mis en place par le sous-traitant Presse Informatique, qui gère l'ensemble des abonnements. Malgré ce succès, Corinne Denis estime que la mise en place ldes formule "premiums" sur des sites médias grand public reste "non viable". Seule exception à la règle : Conjoncture Hebdo, une lettre professionnelle économique rattachée à L'Expansion, qui pourrait être à terme exploitée en ligne sous forme d'abonnement.

En savoir plus
Les sites
L'Express.fr
L'Expansion.com

En cette période de transition entre Vivendi Universal et Socpresse, le groupe Express-Expansion reste très discret sur les résultats de ses activités Internet. Quoiqu'il en soit, 2003 ne sera pas encore l'année symbolique du point d'équilibre et ce, d'autant plus que le budget dédié aux activités Internet devrait être "moins important" que celui attribué l'année dernière.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires