Le Net
Sur la trace d'un spam : "vends adresses d'email de Français pour $39..."
Le message électronique tombe régulièrement dans vos boîtes mails : le JDN a remonté sa trace tortueuse jusqu'au Canada....  (Vendredi 31 janvier 2003)
         
En savoir plus
Vraiment pas cher : 39 dollars pour l'achat d'une base de données d'un million d'adresses mails (opt-in exclusivement, cela va de soi). Depuis le milieu du mois de janvier, la France est touchée par ce spam B to B très aguicheur. Envoyé d'abord en anglais, le mail a ensuite été traduit dans un français approximatif, certainement à l'aide d'un traducteur automatique. Las, alors que le mail anglais vous promet une base de pas moins de 5 millions d'adresses mails opt-in, la version français n'en fait miroiter qu'un million. En effet, on nous assure que seuls les mails d'internautes francophones ont été retenus pour notre marché. Le prix, lui, ne change pas : 39 dollars quelle que soir la taille de la base.

Aux vues de l'afflux de mails dénonciateurs dans les newsgroups, ce spam semble toucher de nombreux pays en même temps. Des contributions allemande, anglaise, australienne et américaine fleurissent sur les forums de lutte contre le spam. La version française nous a été envoyée d'un serveur situé à Lake Mary, bourgade des Etats-Unis située à 14 km au Nord d'Orlando, en Floride. Le chemin pour parvenir jusqu'en France a cependant été tortueux puisque le mail a transité par pas moins de cinq serveurs et a fait le tour de la terre avant de nous rejoindre : Floride, Wisconsin, Australie, Philippines...

Il semble que le premier serveur situé en Floride ait été utilisé à son insu. Le spammeur a profité d'une faille (serveur SMTP mal configuré, donc non sécurisé) pour faire un envoi de mails en nombre. Auparavant, d'autres serveurs situés en Floride, en Californie (San José) et en Chine (Beijing) avaient eux aussi fait l'objet d'un tel détournement. Bref, pas moyen de connaître la localisation géographique précise du spammeur à partir des informations contenues dans l'en-tête du spam lui-même.

Autre piste : le mail encourageait les internautes à envoyer un message à l'adresse hopscotch@libero.it (libero.it est un des principaux FAI italiens et Hopscotch, une société de conseil en communication et stratégies d'information).

Chose faite, c'est une autre adresse qui nous répond, un certain Paul Shields qui utilise une boîte mail sur Yahoo et vous renvoie vers un site hébergé sur Tripod et qui liste les différentes offres (mails français, anglais, canadiens, australiens ou offre globale) et vous demande le paiement des 39 dollars avant l'envoi par mail d'un lien vers la liste d'adresse sélectionnée.

Mais l'envoi de ce second mail permet surtout de connaître précisément l'origine du spam. Deux indices convergent pour indiquer que c'est une initiative basée au Canada. D'une part, dans le mail, l'auteur fait allusion à son "annuaire francophone de courriels". Ce dernier mot est essentiellement utilisé au Canada francophone, au grand dam soit dit en passant des défenseurs intransigeants de la langue de Molière. D'autre part, l'IP depuis laquelle ce mail a été envoyé est située à Toronto.

En savoir plus

Bref, même si l'origine du spam reste floue, le spammeur est, lui, plus facilement localisable sitôt qu'il croit qu'un internaute a mordu à l'hameçon. Reste une offre inégalable : 39 dollars pour 1 à 5 millions d'adresses opt-in et un paiement à votre convenance (Visa, Mastercard, American Express ou même Paypal, toutes les facilités sont permises). Mais quand même... du spam pour vendre une base de mails opt-in, il y a quand même un peu contradiction dans les termes, non ?

Le contenu du spam

Titre du spam : Adresses d'email de Français seulement pour $39

Corps du mail :
Nous avons juste fini de compiler une liste d'un million d'adresses d'email des personnes seulement de langue française.
Juste pour cette semaine, vous pouvez télécharger ces derniers pour seulement $39!
Maintenant vous pouvez envoyer des email seulement aux gens qui résident dans les pays de langue française comme la France, la Belgique, le Cote D'Ivoire etc...
Pour commander le vôtre, complétez svp la forme ci-dessous et email il de nouveau à hopscotch@libero.it veillent à mettre "ORDRE" dans la ligne SOUMISE.

[ ] je désire commander votre annuaire français de courriels

Nom et prénoms:_________________________
Compagnie Nommés:______________________
Email address:___________________________

(vous recevrez des instructions sur la façon dont payer et télécharger la liste d'email par l'intermédiaire de l'adresse indiquée ci-dessus). Après réception de votre email nous vous enverrons un lien par l'intermédiaire d'où vous pouvez payer. Nous acceptons Visa, Mastercard, American Express et le Paypal.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires