E-Commerce
Fraude en ligne : Fia-Net fiche les escrocs
Depuis huit mois Fia-Net a mis en place son Système d'analyse des commandes, le SAC. Cet historique permet aux sites marchands de détecter les internautes fraudeurs.  (Lundi 10 février 2003)
         
En savoir plus

Fia-Net contre-attaque. Pour faire face à l'augmentation sensible de la fraude sur Internet en 2001 (+ 443 % de progression annuelle chez les 1 200 e-commerçants estampillés Fia-Net), l'assureur a mis en place, en mai dernier, un "Système d'Analyse des Commandes" auquel correspond l'acronyme SAC. Objectif : détecter les ordres frauduleux ou susceptibles de l'être, grâce à une base de données mutualisée qui recense les incidents et l'historique des commandes des différents marchands souscripteurs. Un fichier constitué en toute légalité et, à ce titre, déclaré à la CNIL.

A ce fichier s'ajoute un algorithme qui analyse les transactions des sites marchands adhérents. Celui-ci procède à un ensemble de vérifications. Il teste, entre autre, la cohérence des coordonnées postales et téléphoniques avec le nom de la personne, ainsi que la cohérence des coordonnées bancaires et de l'adresse de livraison du cyberacheteur avec l'historique de ses commandes.

Dans ce processus d'analyse, les numéros de téléphone portable, sans être décisifs, sont un facteur de suspicion, de même que les adresses e-mail gratuites. Les adresses postales collectives, comme les foyers, sont également considérées comme un facteur de risque, de même que la multplication des adresses et des numéros de carte bancaire pour une même personne. Des indicateurs qui peuvent être adaptés aux spécificités de chaque e-commerçant, les mailles du filet pouvant être plus ou moins lâches.

Si l'outil détecte un faisceau d'anomalie, le marchand est systématiquement prévenu. Charge à lui, ensuite, de valider la commande s'il estime que celle-ci ne comporte pas de risque ou de demander des pièces justificatives supplémentaires à son client. Cette décision est tsous son entière responsabilité : s'il décide de livrer une commande rejetée formellement par le SAC, elle ne lui sera pas remboursée par Fia-Net en cas de problème.

Selon David Botvinik, directeur général de Fia-Net, "ce système de scoring offre deux principaux avantages : la mutualisation des coûts et des informations ayant trait à la fraude, ce qui permet une plus grande efficacité dans la détection des commandes frauduleuses". En fonction du taux de fraude du marchand, l'adhésion au SAC est facturé entre 0,2 et 0,7 % de son chiffre d'affaires. Quant au taux de litige de paiement, il a baissé, selon l'assureur, de près de 70 % grâce au SAC.

En savoir plus

Convaincu de la nécessité d'un tel système, Fia-Net l'a intégré début 2003 à ses contrats d'assurance. Aujourd'hui, 700 des 1 200 clients de l'assureur ont souscrit à ce système, ce qui correspond à un volume de transactions mensuelles de 60 millions d'euros. Une base qui devrait progressivement s'étoffer suite à l'accord de partenariat noué par l'assureur avec BNP Paribas, en vue d'offrir une solution de paiement sur Internet comprenant système de détection, assurance contre la fraude et plate-forme de paiements.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires