Le Net
Yann Motte (Yahoo France) : "Un service payant doit être un service innovant"
Directeur des produits et services, Yann Motte supervise le lancement des nouvelles offres de Yahoo France. Le premium est sa priorité.  (Lundi 10 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
Yahoo/Anxa

Depuis juillet dernier, Yann Motte a rejoint l'équipe dirigeante de Yahoo France en inaugurant un nouveau poste : directeur des produits et services. Une fonction fédératrice puisqu'il s'agit d'encadrer les activités de business développement, de production et de gestion du service support. Yann Motte, 34 ans, est un transfert de Yahoo Europe. Pendant quatre ans, il y a occupé diverses fonctions depuis Londres, dont celle de responsable des produits de communication et de personnalisation. Depuis son retour en France, il s'implique de manière plus opérationnelle dans le développement du portail.

JDNet. En quoi consiste concrètement la fonction "produits et services" chez Yahoo ?
Yann Motte
. C'est une fonction que l'on retrouve dans quasiment toutes les branches pays de Yahoo. L'idée est d'apporter une cohérence à toutes les offres qui, in fine, sont proposées aux utilisateurs. Mon rôle est de gérer notre portefeuille de produits dans la cohérence de notre ligne éditoriale. Notre objectif est d'être toujours plus essentiel dans la vie de nos utilisateurs. Nous nous concentrons pour cela sur des fonctions clés, comme la communication et la recherche sur Internet. Nous avons un énorme potentiel en terme d'e-mail. Nous sommes particulièrement fiers de notre programme anti-spam qui se révèle très efficace. Le récent rachat d'Inktomi va nous permettre également d'améliorer la qualité de nos services dans le domaine de la recherche en ligne. Il faut créer et produire des services innovants dans la perspective d'une monétisation. Par exemple, mercredi dernier, nous avons lancé sur Yahoo.fr un service premium autour de la connaissance de soi à travers des tests ludiques, comme des QI, en partenariat avec la société Anxa.com.

Comment évolue la problématique des services payants au sein de Yahoo France ?
Historiquement, Yahoo est d'abord un service gratuit. C'est inscrit dans nos gênes. Mais, à côté du modèle publicitaire, nous devons développer des services premiums. Chez Yahoo France, nous en avons déjà une dizaine : professionnels, comme le référencement des sites dans notre annuaire, pratiques, comme le stockage des e-mails, ou ludiques comme l'astrologie ou les tests QI. Nous percevons également un énorme potentiel sur les SMS. Le but n'est pas de développer les services payants à tout crin mais de répondre aux besoins d'une audience. Et les nouvelles fonctionnalités n'ont pas forcément vocation à être développées en interne. Par exemple, pour les logos et sonneries, nous avons signé un partenariat avec le prestataire de services mobiles Digiplug. En dehors des services permanents, nous élaborons fréquemment des accords pour des opérations événementielles comme avec la Fifa pour la couverture du Mondial 2002
. Le développement des services premiums repose sur deux paramètres : le confort et la confiance de nos utilisateurs. Et il n'y a pas de recette magique en ce qui concerne les moyens de paiement. Il faut s'adapter au cas par cas : cela dépend du type de produits, du montant, de la récurrence d'accès au service, des engagements contractuels....

En savoir plus
Le site
Yahoo/Anxa

Yahoo ne se retrouve-t-il pas pris en tenaille avec des partenaires éditoriaux qui alimentent d'un côté votre portail en contenu et qui, de l'autre côté, montent leurs propres services premiums ?
C'est une évolution qui est dûe à la maturité du marché. Nous avons des partenaires de contenu qui entrent dans une stratégie B toB  et qui vendent du contenu comme des agences de presse. D'autres ont un positionnement plus mass-market et se montrent intéressés par le potentiel de distribution du portail Yahoo. Je voudrais souligner que cet aspect est particulièrement apprécié en ce moment avec les services premiums. Car, à partir de Yahoo.fr, nous emmenons les internautes vers les services premiums des éditeurs. En ce qui concernent les relations contractuelles que nous mettons en place avec nos partenaires, les clauses, qui peuvent donner lieu à des reversements, sont confidentielles.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires