Le Net
Olivier Andrieu : "Pour les moteurs, les brevets seront une arme non négligeable dans les combats qui s'annoncent"
Google vient de se voir attribuer le brevet sur la technologie permettant de mesurer la popularité d'une page Web. Analyse des répercussions par l'éditeur d'Abondance.com.  (Vendredi 28 février 2003)
         
En savoir plus
Olivier Andrieu
Séminaire Benchmark Institut
Stratégies de référencement sur mesure (animé par Olivier Andrieu)

Google vient de se voir attribuer par l'Office américain des brevets (United States Patent Office) les droits sur la technologie permettant de mesurer la popularité d'une page (le nombre de liens sur le Web pointant vers une page). Selon News.com, qui révèle l'information, la société avait déposé un dossier en ce sens en janvier 2001 et l'invention a été attribuée à Krishna Bharat, l'un des ingénieurs de Google. A l'heure où la compétition fait rage dans le secteur de la recherche (notamment avec les rachats successifs d'AltaVista et Fast par Overture), Olivier Andrieu, éditeur du site spécialisé Abondance.com, analyse les répercussions possibles de cette attribution.

JDNet. Ce type de brevet a-t-il un sens et son attribution à Google est-elle une surprise?  ?
Olivier Andrieu
. Ce type de brevet a un sens car, dans le domaine des moteurs de recherche, les mois qui viennent risquent de se jouer également sur le plan juridique. Overture a déclaré que l'un des intérêts (sans être le seul) d'AltaVista était sa batterie de brevets autour des technologies "moteurs". Tous les moteurs utilisent un "spider" (robot chargé de scruter le web), et c'est AltaVista qui en détient le brevet. Mais tous les moteurs utilisent également le système d'indice de popularité, dont Google vient d'obtenir le brevet. Quant au fait que ce soit Google qui ait obtenu ce brevet, disons que de nombreux travaux ont été mis en place depuis quelques années au sujet de l'interconnexion des pages sur le web et de leur utilisation par les moteurs. Mais Google est celui qui a le plus contribué à populariser cette notion avec son "Page Rank". Ceci dit, je ne suis pas assez spécialiste en brevets pour dire s'il est légitime que ce soit lui qui l'ait obtenu. Antériorité ? Autre critère ? Je ne sais pas...

Cela peut-il bouleverser le monde de la recherche sur Internet et notamment donner un véritable avantage concurrentiel à Google? Et dans ce cas, comment la société en profitera-t-elle et comment les concurrents peuvent-ils réagir?
On peut penser que nous allons asister, dans les mois qui viennent, à un bras de fer entre quelques grands acteurs des outils de recherche (Yahoo!/Inktomi, Overture/AltaVista/Fast, Google, le tout observé de près par Microsoft) et que les différents brevets de chacun seront une "arme" non négligeable dans ce "combat", peut-être plus que la technologie. Je vois plutôt cela comme une riposte qui tombe au bon moment face à Overture, qui jouit aujourd'hui des nombreux brevets de Fast et d'AltaVista...

En savoir plus
Olivier Andrieu
Séminaire Benchmark Institut
Stratégies de référencement sur mesure (animé par Olivier Andrieu)

La recherche sur Internet fait beaucoup parler d'elle ces temps-ci. Quels sont les grands enjeux à venir des prochains mois?
Certainement une concentration du marché, avec quatre à cinq gros acteurs aujourd'hui profitables, ce qui n'a pas été le cas les années précédentes, loin de là, grâce au système des liens sponsorisés dont des sociétés comme Overture, Google ou Espotting se sont fait les spécialistes. Un domaine que je tente de dépeindre dans l'étude sur le "Keyword marketing" que le site Abondance vient de sortir. L'enjeu principal sera, à mon avis, la façon dont ces grands acteurs font faire la balance entre lien sponsorisés et liens "naturels", afin d'obtenir un juste équilibre entre commerce et pertinence.
La grande question sera également de savoir comment Overture va se positionner. Soit il devient, au travers d'outils de recherche, site de destination, comme il l'était au départ avant de changer de stratégie et de nom), ce qui ne plaira pas obligatoirement à ses clients (Yahoo!, AOL, MSN). Soit il reste spécifiquement fournisseur de technologies sans promouvoir ses sites de destination et en gardant la même vision que celle qui est la sienne actuellement. Sur ce point, on devrait avoir les idées plus claires d'ici trois à quatre mois... La prochaine rentrée de septembre risque d'être chaude.
D'autre part, tout le monde attend un peu la réaction de Microsoft, qui s'est fait "chiper" AltaVista par Overture et qui semble s'intéresser de plus en plus au marché de la recherche d'information depuis qu'il génère des millions de dollars de recettes...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires