Le Net
Netbooster cohabite avec les liens promotionnels
Le référenceur, qui compte afficher un exercice 2002 proche de l'équilibre, voit dans les liens promotionnels l'occasion de dynamyser le marché de la visibilité sur Internet.  (Mardi 4 mars 2003)
         
En savoir plus
Les liens promotionnels ont beau être sous les feux de la rampe, le référencement traditionnel toujours d'actualité. Un des spécialistes du secteur, Netbooster, affiche à ce titre des résultats plutôt encourageants pour l'année 2002. "Nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'environ 4,2 millions d'euros, en progression de 20 % par rapport à 2001, affirme Michel Fantin, co-président de Netbooster. En outre, nous avons atteint l'équilibre au début du second semestre. Les comptes annuels ne sont pas encore totalement finalisés mais nous devrions être proche de l'équilibre sur l'ensemble de l'exercice 2002."

Installé sur le marché du référencement, Netbooster propose deux lignes de produits. D'une part de la visibilité classique, c'est-à-dire des solutions pour référencer un site sur des outils de recherche et le faire apparaître sur la première page des résultats. D'autre part, une offre de génération de trafic qualifié. Ce service est facturé à la performance, c'est-à-dire au clic.

"Cette offre est principalement destinée aux sites d'e-commerce. Nous faisons en sorte que les produits vendus par nos clients soient appelés directement lors d'une requête sur un moteur de recherche. Cette offre repose sur des accords commerciaux, baptisés 'trusted feed', passés avec des moteurs afin d'assurer un bon référencement", explique Michel Fantin. Iil ne s'agit pas, pour autant, de solutions publicitaires, comme le sont les liens promotionnels.

Dans ce dernier domaine, Netbooster préfère avancer à pas feutrés. Même s'il ne s'agit pas de son coeur de métier, la société gère pour certains de ses clients leur présence sur les réseaux de liens sponsorisés. Les acteurs spécialisés sur ce marché (Overture, Espotting et Google) sont perçus par Netbooster comme des partenaires plutôt que comme des concurrents. "Depuis leur arrivée, notre marché n'a pas vu son niveau d'activité baisser, souligne Michel Fantin. Cela a même eu pour effet de dynamiser notre secteur, car cela a mis le référencement sous les feux des projecteurs."

Afin de rester à l'affût de toute nouvelle évolution, Netbooster a investi l'année dernière 12 % de son chiffre d'affaires en recherche et développement. Le fruit de ces efforts se concrétise avec la commercialisation d'un logiciel de mesure du retour sur investissement (ROI) et la sortie prochaine d'un outil de référencement du Web invisible, à savoir les sites dynamiques (non développés en HTML).

Pour le calcul du ROI, la société a mis en place un service extranet donnant accès à l'outil NetBooster Visibility Platform. Cet outil permet de suivre en temps réel l'évolution de la visibilité d'un site et de mesurer l'efficacité du trafic ciblé généré par une campagne de référencement.

Pan-européen, Netbooster a réalisé 30 % de son chiffre d'affaires en Allemagne et au Royaume-Uni, deux pays où le référenceur a ouvert des bureaux. Le reste de l'Europe est couvert par des accords commerciaux. "Les Allemands sont les plus avancés en terme d'exigence technologique et de produits. Ils sont très friands des nouvelles applications et particulièrement attirés par le pay-per-clic. Le Royaume-Uni est, lui, un pays très dynamique en terme de business. Les budgets y sont plus gros qu'ailleurs. Nous y avons par exemple signé un contrat annuel de génération de trafic ciblé pour un casino d'un montant de 485 000 euros."

En savoir plus

Pour 2003, les filiales allemandes et britanniques devraient être des relais de croissance du référenceur. Netbooster vise cette année les six millions d'euros de chiffre d'affaires. La société dispose d'une équipe composée de 50 personnes (dont 35 en France) et revendique plus de 1100 clients à ce jour.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires