Publicité
Google devient (aussi) une régie pub
Après le moteur de recherche, les liens sponsorisés, le guide d'achat et dernièrement les blogs, Google fait à nouveau feu en se proposant de monétiser les sites de contenu.  (Mercredi 5 mars 2003)
         
En savoir plus

Les moteurs de recherche continuent à faire parler d'eux. Ces deux mois derniers mois ont vu le rachat d'Inktomi par Yahoo, celui d'AltaVista et de Fast par Overture et l'acquisition de Pyra Labs (Blogger) par Google. Aujourd'hui, le premier moteur de recherche au monde se manifeste à nouveau. Après Blogger, Google reste ancré dans sa volonté de diversifier ses activités et lance une nouvelle ligne de services : une solution automatisée de régie publicitaire, fournissant exclusivement des liens sponsorisés, pas des bannières. "Il s'agit de l'extension logique de nos services publicitaires déjà existants", souligne Google dans un communiqué.

Concrètement, Google propose aux sites Internet d'afficher sur leurs sites des liens promotionnels ciblés. A l'aide de sa technologie de ciblage du contenu, Google assure pouvoir identifier la teneur d'une page Web et servir automatiquement des liens promotionnels liées au sujet. La société étend donc son offre de AdWords aux sites partenaires qui le souhaitent. "Ce service étend la pénétration des annonceurs, fournit aux internautes des publicités appropriées et permet aux sites supports de monétiser le contenu de leurs pages, même celles en rotation générale", indique Google.

Parmi les sites ayant déjà signé un accord pour intégrer cette nouvelle activité de régie, Google cite le groupe américain Knight Ridder Digital (San Jose Mercury News, Detroit Free Press, Miami Herald, Philadelphia Inquirer), HowStuffWorks.com et ses propres groupes de discussion (ex-Deja.com) accessibles sur groups.google.com. L'intégration de ces liens ciblés sur les sites utilisant Blogger n'est pas encore d'actualité et aucun accord n'a encore été indiqué pour le marché européen.

En savoir plus

Le lancement de cette nouvelle activité est une réponse aux récents efforts déployés par Overture et Espotting pour inclure leurs liens promotionnels sur des sites de contenu, principalement des sites médias. En France, on a ainsi pu observer depuis quelques mois l'arrivée de liens promotionnels sur des sites tels que FranceTélévisions, Libération (lire l'article du 27/02/03), TF1, La Tribune, etc. Voici donc le moteur de recherche Google qui se mue peu à peu en régie publicitaire, tandis que son concurrent Overture fait à peu près le chemin inverse en rachetant coup sur coup deux moteurs de recherche de taille mondiale, Alta Vista et Fast.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires