Entreprises
Eutilia veut convertir le secteur des énergies aux transactions en ligne
Soutenue par EDF, RWE ou encore Enel, la place de marché propose aux grands groupes européens du marché de l'énergie de faire transiter leurs achats par le Net.  (Jeudi 6 mars 2003)
         
En savoir plus

La place de marché Eutilia est dédiée au sourcing et à l'e-procurement sur le secteur des énergies (utilities) en Europe. Elle couvre des domaines tels que l'électricité, l'eau, le gaz et les télécoms. Créée en mars 2001 et opérationnelle depuis un peu plus d'une année, elle peut s'enorgueillir d'un actionnariat trié sur le volet.

Onze des plus grands groupes du secteur de l'énergie ont financé, pour un montant non dévoilé, la place de marché. On retiendra parmi les actionnaires EDF, Scottish Power, Endesa (Espagne), RWE (Allemagne), Enel (Italie), Electrabel (Belgique), United Utilities (Royaume-Uni), Vattenfall (Suède) ou encore Nuon (Pays-Bas). Le déploiement des activités d'Eutilia s'est déroulé en deux étapes : début 2002, la place de marché a lancé son activité de sourcing puis, en septembre de la même année, a activé son volet transactionnel.

"En matière de sourcing, notre service de 'supplier scan' gère la recherche de nouveaux fournisseurs dans le domaine des utilities, explique Jean-Philippe Massin, PDG d'Eutilia. Nous identifions les acteurs qui génèrent, transportent et distribuent l'électricité, l'eau, le gaz, les télécoms et les chemins de fer. Les fournisseurs qui demandent à collaborer avec nous doivent suivre yb système d'inscription dans notre base de données et notamment remplir un questionnaire normé 'Eurelectric'. Il s'agit d'un questionnaire reconnu sur le marché des utilities. Aujourd'hui, nous comptons 1 200 fournisseurs dans notre base."

Parmi les autres services proposés par Eutilia, on soulignera la possibilité d'effectuer des appels d'offre en ligne et de réaliser des enchères. Ces dernières applications sont encore peu utilisées en raison de la spécificité même du secteur sur lequel la place de marché est implantée. "L'adoption de ces outils est assez lente car, dans le domaine des achats, ce secteur a un cycle de renouvellement très long, explique Jean-Philippe Massin. Contrairement au secteur automobile, par exemple, où les achats sont réguliers et sur des cycles courts, sur le marché des utilities, le cycle de vie d'une turbine est très long et la construction d'une usine de production électrique n'est pas planifiée chaque année. Nous devons donc compter avec le facteur temps." Mais les relations avec les fournisseurs en sont d'autant plus fortes et perennes.

Eutilia a pour l'instant enregistré une quinzaine d'appels d'offre. Pour les enchères, en revanche, la place de marché a déjà enregistré l'année dernière 150 événements et 300 lignes d'opérations. Une activité qui a représenté plus d'un milliard d'euros, soit environ 5 % des achats cumulés des grands groupes partenaires. Le gain théorique lors des enchères a été évalué à 7 %.

En attendant la conversion véritable de ses clients à l'e-sourcing et aux transactions en ligne, Eutilia va lancer cette année une troisième ligne d'activité : des espaces thématiques permettant à ses clients et aux fournisseurs de partager leurs connaissances et leurs points de vue. L'objectif est de faciliter la standardisation des produits, voire même d'aboutir au travail collaboratif. Cette fonction serait une première ur le marché des utilities.

En savoir plus

Les revenus de la place de marché sont tirés d'un prix fixe appliqué à chaque événement ou groupe d'événements. Si la société cliente demande, en plus, à Eutilia de s'occuper de l'opération de A à Z, le prix en sus facturé est alors évalué en fonction de la complexité de l'enchère et du temps passé par les équipes de la place de marché pour réaliser l'opération. Les clients d'Eutilia sont en grande majorité ses actionnaires. Jusqu'à présent, seuls quatre clients ne figurent pas au capital de la place de marché. La place de marché ne communique pas sur son chiffre d'affaires. Elle indique toutefois que sa rentabilité opérationnelle est prévue pour 2004 et que ses revenus devraient doubler cette année.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires