E-Commerce
Les opérateurs se mobilisent pour créer une solution commune de paiement par mobile
Orange, Telephonica Moviles, T-Mobile et Vodafone vont fonder ensemble l'"Association Mobile Payment Services". Objectif : fournir dès 2004 une solution interopérable et européenne de paiement via supports mobiles.  (Vendredi 7 mars 2003)
         
En savoir plus
Orange, Telephonica Moviles, T-Mobile et Vodafone s'associent pour lancer une solution "interopérable" de paiement par mobile. Le rapprochement s'est concrétisé par la création d'une nouvelle association financée par chacun des quatre opérateurs pour un montant qui n'a pas été divulgué. Baptisée "Association Mobile Payment Services", celle-ci vise à développer le commerce mobile pour les achats à faible montant en fournissant aux e-commerçants comme aux éditeurs de contenu, une solution leur permettant d'intégrer le maximum de solutions de paiement par mobile.

"En fait, cela fait 18 mois que nous travaillons sur cette idée dont l'initiative revient à Vodafone et T-Mobile qui ont déjà développé un partenariat dans ce domaine, explique Tim Jones, CEO de la nouvelle entité. Aujourd'hui, l'objectif de l'association est de mettre en place un système interopérable élargi intégrant le maximum d'opérateurs et de commerçants sur le Net", ajoute-t-il.

Pour l'instant, le projet n'en est qu'au stade des prémices. Le contrat liant les différents opérateurs devrait être signé dans quelques semaines. De même, l'association est actuellement en discussion pour intégrer d'autres opérateurs mobiles. D'ores et déjà, Debitel, Hutchison 3G, KPN Mobile Group, O2 et TMN ont manifesté leur volonté de rejoindre l'association.

En tant que telle, la solution de paiement mobile interopérable n'a pas encore vu le jour. Pour l'instant, l'association s'appuie sur les ressources internes de chaque opérateur pour la mettre en oeuvre. Par la suite, celle-ci devrait être développée pour le compte des différents opérateurs par un prestataire.

"Notre objectif est de laisser à chaque opérateur le choix de sa solution d'interopérabilité, explique Tim Jones. Soit il garde son propre système de paiement et nous lui permettons de dialoguer avec les autres dispositifs qui existent, soit il opte pour le nouveau standard sur lequel nous travaillons. En fait, nous nous considérons surtout comme un routeur entre un marchand et la solution de paiement qu'aura choisie l'opérateur".

En savoir plus

Cette nouvelle solution devrait être opérationnelle au niveau international et commercialisée dès l'année prochaine, via un partenaire local dans les pays d'Europe de l'Ouest.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires