En bref
International
Campagne SMS géante pour Masterfoods avec O2 - Expedia assouplit ses politiques de vente en prévision de la guerre - British Telecom refuse de jouer le Big Brother du peer to peer.  (Mercredi 19 mars 2003)
         
Télécoms. L'opérateur de téléphonie mobile O2, filiale de British Telecom, vient de remporter une vaste campagne publicitaire par SMS pour le compte du groupe Masterfoods (Mars, Snickers, Twix, Bounty, Maltesers, etc.). Cette campagne, baptisée "Chocollect", se fera par le biais de codes promotionnels inscrits sur les barres chocolatés. Le public pourra remporter des cadeaux si ces codes envoyés par SMS sont gagnants. Auparavant, il est demandé aux joueurs de s'inscrire en ligne pour cumuler les points et recevoir leurs cadeaux. La campagne durera huit mois et 3 millions de prix devraient être écoulés durant cette période. Masterfoods a conclu des partenariats avec d'autres marques (lastminute.com, Samsung, Xbox et Argos) pour une partie des cadeaux écoulés. Enorme campagne marketing via mobile, cette opération a nécessité l'installation d'une plate-forme spécifique par les services interactifs sur mobile d'O2. L'opérateur va également développer des jeux et des sonneries pour promouvoir cet événement. Le budget de cette campagne n'a pas été révélé.

e-Commerce. Le voyagiste en ligne Expedia a indiqué qu'il allait suspendre les pénalités appliquées lors des annulations à ses clients si une guerre contre l'Irak est déclarée par les Etats-Unis ou si le gouvernement américain décide de porter le niveau d'alerte de sécurité est porté au plus haut. La nouvelle politique tarifaire définie par Expedia supprime les pénalités d'annulation ou de changement d'horaire et permet un remboursement complet pour les clients qui souhaitent annuler ou changer un séjour dans un hôtel, une location de voiture ou la réservation d'un vol effectué avant une possible déclaration de guerre ou le passage au statut alerte "code rouge" (actuellement niveau d'alerte orange). Pour se conformer à cette nouvelle politique, les clients devront appeler Expedia "dans les quinze jours" après la déclaration de guerre ou le passage au code rouge.

Le Net. Le BPI (British Phonographic Industry), qui représente l'industrie du disque britannique, a dénoncé l'attitude de British Telecom (BT) à qui elle reproche de ne pas adopter une ligne de conduite stricte quant au phénomène du P2P. De son coté, BT estime que le BPI se trompe de cible. L'opérateur a indiqué qu'il ne relevait pas de sa responsabilité de surveiller les internautes utilisant sa bande passante pour faire du partage de fichiers mais que si le BPI présentait des preuves qu'un site hébergé sur BT Openworld enfreignait les lois du copyright, alors son propriétaire serait contacté et BT lui demanderait de supprimer les documents en infraction de son site. En revanche, la surveillance des flux ne relève pas de sa mission, selon BT. Le site du BPI publie la liste des artistes les plus échangés via le P2P. Les stars du moment (Eminem ou Britney Spears) arrivent derrière les égendes du rock des années 60, 70 et 80 : Rolling Stones, Bob Dylan, The Beatles, Prince, U2, Bruce Springsteen, Eric Clapton, Pink Floyd ou Neil Young arrivent en tête du classement....

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires