Télécoms
Le Wi-fi monte dans le bus
La RATP, via sa filiale Naxos, démarre son expérimentation Internet sans fil sur la ligne parisinne n°38 avec cinq opérateurs de services. Bouygues Telecom et T-Online France ont réservé leurs places.  (Vendredi 21 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Wixos

Fort de sa licence L33.1 et de son réseau de 40 000 kilomètres de fibre optique, Naxos, une filiale commune de la RATP et de Telcité, a enclenché à son tour son expérimentation wi-fi. Celle-ci concerne dans un premier temps le déploiement de 12 hotspots sur la ligne de bus numéro 38, qui traverse Paris sur un axe Nord-Sud (de la Gare du Nord à la Porte d'Orléans). L'ensemble des points d'accès seront disponibles d'ici le 15 avril.

Sous le nom de code Wixos ("wi-fi extensible aux opérateurs de services"), Naxos va proposer à des acteurs issus du secteur privé et public d'exploiter sa plate-forme technologique ouverte et de développer leurs propres applications wi-fi. Les particuliers adeptes du wi-fi sont invités à s'inscrire sur le site Wixos.net pour participer à la phase de beta-tests.

Dans un premier temps, l'accès Internet haut débit en mode wi-fi est destiné à un usage en surface, c'est à dire le long du trajet de la ligne de bus n°38. Pour le moment, la RATP n'envisage pas d'étendre le projet en sous-sol (dans le réseau souterrain métropolitain).

A l'occasion d'une conférence de presse tenue mardi, les noms des cinq premiers opérateurs ayant montré un intérêt pour cette expérimentation ont été rendus publics. Il s'agit de Bouygues Telecom, T-Online France/Club-Internet, Télé 2, TLC Mobile et Wifi Spot (deux opérateurs wi-fi). D'autres opérateurs se seraient entretemps joints au projet.

Entre juillet 2003 et juin 2004, les opérateurs participant à l'expérimentation wi-fi auront la liberté de fixer les conditions d'accès, le premier objectif étant de valider les conditions commerciales et économiques de la plate-forme technologique. La régie de transport en commun veut garder une approche "pragmatique" en matière d'innovation wi-fi : elle se contente de communiquer uniquement sur cette expérimentation. Mais elle évoque déjà la possibilité de garantir une couverture wi-fi sur l'ensemble de son réseau.

Pour l'élaboration de Wixos, Naxos s'est associée à Cap Gemini Ernst & Young (maître d'oeuvre du projet technique) et à Cisco Systems France pour la fourniture de solutions d'accès wi-fi et d'interconnexion à un réseau filaire (solution Metro Ethernet).

André Ampelas, pour la RATP, a estimé que cette expérimentation wi-fi représente un investissement financier "faible" sans préciser le montant exact.

En savoir plus
Le site
Wixos

Créée en 1998, Naxos est une filiale du groupe RATP qui a pour objectif de proposer des services complémentaires par rapport à l'opérateur réseau Telcité, notamment dans les domaines de l'IP et du mobile. Naxos assure la fourniture de liaisons numériques pour Bouygues Telecom, Orange et SFR. Elle raccorde également les bornes Internet installées dans le réseau RATP.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires