E-Commerce
SNCF : c'est parti pour le billet électronique
le 31 mars, les internautes pourront acheter leurs trajets de train sur Internet et l'imprimer eux-mêmes. Un service résrvé pour le moemt aux billets "low cost" achetés très tôt... ou très tard.  (Mercredi 26 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Elca.ch

A l'occasion du lancement par la SNCF d'une série de nouveaux tarifs réduits (une carte de réduction 26-59 ans, les tarifs Prem's et les offres de dernières minute), Voyages-sncf.com annonce le lancement, le 31 mars, de l'e-ticket. Pour l'instant, cette option ne sera disponible que sur les tarifs Prem's et les offres de dernière minute. Elle permettra aux internautes, qui devront impérativement payer en ligne, de choisir d'imprimer eux-mêmes leur titre de transport.

La mise en place de cette solution présente plusieurs avantages pour Voyages-Sncf.com. "Elle apporte une souplesse totale pour l'internaute, en particulier pour celui qui commande ses billets à la dernière minute et qui ne peut choisir l'option de se les faire envoyer", explique Denis Wathier, directeur général de Voyages-sncf.com. "Mais elle devrait aussi contribuer à rentabiliser ces nouvelles offres à très bas prix".

Ce d'autant plus que les tarifs Prem's qui s'appliquent aux réservations effectuées entre 60 et 14 jours avant le départ sur plus de 500 trajets, seront proposés sur Internet, par Minitel et dans les agences de voyages connectées à Ravel, à un prix unique (à partir de 25 euros sur TGV), inférieur à celui pratiqué dans toutes les boutiques SNCF et les agences agréées (à partir de 30 euros sur TGV).

Même chose pour les offres de dernière minutes qui seront soldées avec une réduction de 50 %. Celles-ci ne seront disponibles que sur Internet et dans les agences de voyages en ligne partenaires. Une préférence tarifaire au online qui s'explique essentiellement par des coûts de fonctionnement moins importants.

Pour mettre en place ce dispositif, Voyages-sncf.com a fait appel à la technologie SecuTix développée par l'Elca et déjà utilisée par les chemins de fer suisses (CCF). Les seuls impératifs auxquels sont astreints les internautes lorsqu'ils ont choisi d'imprimer leur billet sont le paiement en ligne et la transmission de leur nom, prénom et date de naissance ainsi que celles des passagers concernés.

"Ces informations sont indispensables car elles sont reprises dans la trame du billet et servent à l'authentifier", explique Denis Wathier. Un code barre vient également s'y ajouter pour plus de sécurité.

Ensuite, les internautes peuvent choisir soit d'imprimer immédiatement leur billet soit de l'enregistrer pour l'imprimer ultérieurement. Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est nécessaire. Seule obligation : avoir téléchargé Acrobate Reader, disposer d'une imprimante noir et blanc, avec une résolution de 300 DPI et de papier blanc, A4.

Plus fragile qu'un billet normal, l'e-ticket ne se composte pas, son contrôle s'effectuant grâce à la présentation d'une pièce d'identité et, dans l'avenir, grâce à un lecteur optique.

En savoir plus
Le site
Elca.ch

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle grille tarifaire et de cette nouvelle fonction, Voyages-sncf.com devrait créer une rubrique dédiée sur son site. Une importante campagne d'affichage offline et sur Internet auprès des portails devrait venir en complément à partir du 31 mars. L'e-ticket et ces tarifs "low cost "devraient être selon Voyages-sncf.com, le fer le lance de sa croissance en 2003, estimée à + 60 %.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

 

 

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires