Entreprises
Grégoire Biasini : (Harrison & Wolf) : "Le développement durable est une nouvelle façon de s'interroger sur l'entreprise"
L'agence de communication lance avec Taylor Nelson Sofres un outil d'analyse du reporting, désormais obligatoire, des entreprises cotées en matière de performances sociales et environnementales.  (Mardi 1 avril 2003)
         
En savoir plus

Harrison & Wolf
Taylor Nelson Sofres
Forum Benchmark
Développement durable : Mesurer, déployer, communiquer (3 juillet)

Plus de 80% des leaders d'opinion en Europe estiment que "le développement durable et l'investissement socialement responsable" auront à court terme "une influence importante sur le comportement des consommateurs et des entreprises", selon un sondage de le Taylor Nelson Sofres. Une donnée d'importance pour les entreprises, qui sont par ailleurs désormais tenues de réaliser un "reporting" en la matière dans le cadre de la loi sur les nouvelles réfulations économiques. Du coup, l'institut d'études et l'agence de conseil en communication Harrison & Wolf Corporate ont mis au point une offre proposant aux entreprises d'évaluer le reporting en question. Grégoire Biasini, directeur conseil d'Harrison & Wolf, en donne les grandes lignes.

JDN. En quoi consiste ce reporting et pourqoi faudrait-il l'évaluer?
Grégoire Biasini
. Un décret d'application de la loi NRE de février 2002 a précisé les thèmes sur lesquels les entreprises cotées devaient désormais effectuer leur reporting dans leur rapport annuel ou une autre publication : cela va des données sociales (effectifs, rémunérations...) aux données environnementales (consomation d'eau, rejets...). Le problème est que la rédaction de ce dêcret laisse planer beaucoup d'incertitudes, notamment parce qu'elle ne décrit pas la façon dont les entreprises doivent faire ce reporting, quels indicateurs elles doivent retenir. D'où un flou très paralysant qui fait qu'un certain nombre de nos clients nous ont posé une question simple : comment respecter la loi? Certes, la plupart ont déjà une politique environnementale, mais elle n'est pas forcément consolidée au niveau mondial. Idem sur le plan social, où des indicateurs mondiaux n'ont pas forcément un sens.

Quelles outils leur proposez-vous?
Au final, le premier jugement sur ce reporting sera la réaction des analystes, des pouvoirs publics, des médias ou des ONG. Donc nous nous sommes dit qu'évaluer la réaction de ces acteurs serait un bon outil de pilotage. Nous allons avec la Sofres proposer un outil sur mesure, qui sera à la fois quantitatif (une étude auprès des leaders d'opinion pour évaluer les effets de ce reporting sur l'image de l'entreprise) et qualitatif (une étude des réactions du lectorat à la publication des indicateurs). Les résultats de cette étude donneront à nos clients des enseignements précieux qui permettront d'ajuster les pratiques et le reporting en matière de développement durable.

En savoir plus

Harrison & Wolf
Taylor Nelson Sofres

Pourquoi Harrison & Wolf se positionne-t-il sur ce créneau?
Nous considérons que dans la communication institutionnelle, le développement durable a une place de plus en plus significative. Notre agence existe depuis quatre ans et nous avons par exemple réalisé pour la quatrième année le rapport responsabilité sociale de Danone. Notre département développement durable, auquel participent une dizaine de personnes, propose à ses clients [PSA, TotalFinaElf, PPR, Altadis, Atofina] une réflexion sur la politique à mettre en oeuvre, le suivi de cette politique au sein de l'entreprise et la formalisation de leur communication. Il est clair qu'il y a un effet NRE qui a obligé les gens à se poser des questions. Aujourd'hui, le développement durable est une nouvelle ombrelle, mais aussi une nouvelle façon de s'interroger sur l'entreprise. Les sociétés commencent à comprendre que c'est dans leur intérêt d'engager cette réflexion.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires