Entreprises
Assurland a doublé son volume d'affaires en 2002
Le comparateur de contrats d'assurance a enregistré Avec 15 millions d'euros de volume d'affaires l'année dernière et annonce des comptes à l'équilbre.  (Mercredi 2 avril 2003)
         
En savoir plus

Assurland est au secteur de l'assurance ce que Kelkoo est au e-commerce : un comparateur de prix mais aussi un faciliateur de transaction. Lancée en mai 2000, la société Assurland est spécialisée dans la comparaison de produits d'assurance (auto, habitation, santé et moto) en fonction de requêtes personnalisées par l'internaute grâce à un formulaire.

Les réponses données par les assureurs partenaires sont fermes et engageantes. Elles sont sélectionnées selon différents critères (prix, montant des franchises, primes, etc.). Un interfaçage technique entre le site et les bases de données des assureurs a été installé pour pouvoir interroger chacun en temps réel. Il ne reste plus alors à l'internaute qu'à passer contrat avec l'assureur qui lui semble le plus pertinent. Assurland prélève, lui, une commission de 25 % HT sur toute prime à la souscription. Le comparateur a ainsi enregistré un volume d'affaires en 2002 de 15 millions d'euros (6,3 millions en 2001).

L'année dernière, Assurland a enregistré 27 000 souscriptions de particuliers sur son site, contre 10 000 en 2001. Mais si Assurland est le premier apporteur d'affaires intermédiaire en France en dehors des réseaux, le nombre de contrats signés par son entremise est en réalité bien supérieur.

"Une fois la recherche effectuée, nous proposons plusieurs canaux d'inscription : par mail, par courrier postal, par téléphone, ou directement en agence, résume Stanislas Di Vittorio, gérant de la société. Bien souvent, le site sert juste de comparateur, d'apporteur d'affaire indirect. Pour preuve, le nombre de requêtes effectuées en 2002 : pas moins de 600 000. Mais c'est un manque à gagner qu'il faut accepter tant que la souscription en ligne ne sera pas entrée dans les moeurs".

Assurland compte 21 sociétés d'assurance partenaires dont la GMF qui a signé une alliance avec le site en 2002 et est ainsi devenue le premier réseau partenaire du comparateur. Parmi les assureurs qui collaborent avec le site, Aviva, Direct Assurance, Generali, Gan ou encore Winterthur.

C'est le principal défi qu'Assurland doit relever : arriver à convaincre les principaux assureurs de s'associer au site. Et il reste encore du chemin à faire. "Les autres sociétés d'assurance n'opposent pas un refus à nos propositions d'alliance mais elles sont en situation d'attente et d'observation. Plus que la peur d'une possible concurrence, elles veulent surtout s'assurer de notre pérennité avant de s'engager", affirme Stanislas Di Vittorio.

A l'équilibre depuis la fin 2001, Assurland ne dégage pas encore de larges bénéfices mais est suffisamment profitable pour vivre en auto-financement. Pour 2003, Assurland table sur une croissance de 100 à 200 %, grâce notamment à l'étoffement de la gamme de produits. Cela passera par davantage de produits d'assurance proposés aux particuliers et par l'enrichissement de l'offre B to B lancée en 2002. Il s'agit d'un système de conseil en assurance qui génère des argumentaires de vente en temps réel.

En savoir plus

Enfin, le site mise aussi sur les revenus issus de l'exploitation en marque blanche de son moteur. Wanadoo, AOL, Club Internet, Tiscali, Yahoo, Kelkoo ou des sites de petites annonces sont utilisateurs de l'outil.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires