Marketing
La Française des Jeux recrute plusieurs milliers de joueurs par mois via l'affiliation
Fdjeux.com a lancé en décembre 2002 un programme d'affiliation pilote avec TradeDoubler. Objectifs : attirer des joueurs en baissant ses coûts de recrutement.  (Lundi 7 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Fdjeux.com
Dans le cadre de la promotion de son offre de jeux en ligne sécurisée, la Française des Jeux a décidé de lancer en décembre 2002, en phase pilote, un programme d'affiliation. Objectifs : optimiser ses coûts de recrutement ainsi que cibler et attirer des joueurs en phase avec ses produits disponibles en ligne. La Française des jeux a, par exemple, tissé un réseau de partenariats avec de nombreux sites autour de l'univers du sport et du football à l'occasion du lancement de "Cote&Match", son nouveau jeu de pronostics sportifs à cote accessible également sur Internet.

"Nous avons régulièrement recours aux différents moyens classiques comme l'achat d'espace sur les carrefours d'audience ou l'envoi d'e-mailing ciblés, explique Sébastien Menendez, chef de projet Jeux en ligne chez fdjeux.com. L'affiliation nous est apparue comme une solution pertinente à étudier sur une période déterminée afin de comparer son efficacité à celle d'une campagne habituelle. De plus, il était intéressant de tester un mode de rémunération à la performance".

Pour pouvoir bénéficier rapidement d'un réseau de sites affiliés, la Française des jeux a choisi d'externaliser l'aspect technique de son programme. A l'issue d'une consultation, elle a opté pour la plate-forme de TradeDoubler.

La gestion marketing du programme (gestion des affiliés, mise en place des opérations d'incentive, etc.) est restée, par contre, en interne. Elle est gérée par le département marketing multimédia. De nombreux affiliés ont d'ailleurs été recrutés en dehors du vivier du prestataire, en suivant une approche partenariale classique. Les sites les plus actifs font également l'objet d'un suivi particulier, notamment pour la mise en place d'opérations spécifiques à fort impact.

"Aujourd'hui, nous disposons d'un réseau d'environ 70 sites affiliés, dont une grande partie sur la cible sport, comme lequipe.fr, olympiquedemarseille.com, football365.fr, ou encore psg.fr", indique Sébastien Menendez. Toutefois le programme d'affiliation de la Française des Jeux, réservé uniquement aux professionnels, comprend également des sites de divertissement et de services.

Les objectifs de cette opération étant de tester la rémunération à la performance et de générer des inscriptions ciblées, la société a opté pour un système de rémunération au "lead" (joueur inscrit) et, dans certains cas de figure, au compte joueur crédité (premier versement du joueur sur son compte).

Pour motiver ses affiliés, elle a mis en place un système de rémunération fixe qui s'accompagne de différents segments aménagés selon la qualité et l'audience du site partenaire. Dans le cadre de ce pilote, la rémunération standard fixe est de 5 euros pour tout compte joueur ouvert et de 3 euros lors de tout compte joueur crédité.

Fdjeux.com reste toutefois discret sur le coût global du programme. Seule information, le nombre de joueurs inscrits sur le site s'élèverait à "plusieurs milliers par mois". Quant au trafic généré par le programme, il serait de 200 000 visiteurs uniques.

En savoir plus
Le site
Fdjeux.com

Pour l'instant, la Française des Jeux n'a pas encore statué sur l'avenir de ce mode de promotion et de ce programme pilote. Il sera déterminé par l'analyse des premiers retours et par le lancement de nouveaux jeux.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires