Marketing
Optimiser son centre d'appels : les solutions technologiques
Traitement automatique des e-mails ou gestion multicanal plus large ? ASP ou location ? Inventaire des solutions du marché.  (Lundi 7 avril 2003)
         
En savoir plus
De nombreuses solutions existent actuellement sur le marché pour aider les entreprises à optimiser le fonctionnement d'un centre d'appels couplé à un site Web. Celles-ci permettent aussi bien d'améliorer l'efficacité d'une structure interne que d'externaliser tout ou partie de son call center. Mais l'objectif reste le même : parvenir à rentabiliser sur le court terme ses investissements.

La première famille d'outils sont les solutions de traitement automatique des appels. Parmi celles-ci figure les serveurs vocayx interactifs (SVI) à touches ou à reconnaissance vocale qui permettent au client d'obtenir des réponses à ses questions sans être mis en contact avec un conseiller. Les Automatic Call Distributeurs (ACD) figurent également dans cette catégorie. Ils permettent de distribuer automatiquement les appels entrant ou sortant sur un ensemble de lignes, de mettre en place des règles de priorité et peuvent être couplés, comme celui de VocalCom, à un système de remontée de fiche sur le poste de travail du conseiller. Proposé également par FrontCall, ces systèmes peuvent soit être intégrés dans l'entreprise, soit être externalisés chez un prestataire.

Les solutions pour optimiser son centre d'appels
Editeur
Création
Descriptif de l'offre
Références
Solutions de traitement automatique des appels
FrontCall
2000
Serveur vocal interactif (SVI) à touches ou à reconnaissance vocale et Automatic Call Distributeur (ACD). Offre disponible en mode hébergé chez FrontCall ou en mode intégration.
Cetelem, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, Cofidis, Vert Baudet, Taxis Bleus, CNP Assurance...
VocalCom
1995
Galileo : SVI à touches ou à reconnaissance vocale.
Hermes ACD : Automatic Call Distributeur permettant de faire remonter les informations clients.
700 clients : agences de voyage (magiClub), société de presse et finance...
Solutions de gestion multicanal
FrontCall
2000
Applications multicanal couplant le centre d'appel à un site Web. Gestion et traitement des e-mails automatisé, call-back et chat. Solutions disponibles en mode hébergé par FrontCall ou en mode intégration.
Cetelem, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, Cofidis, Vert Baudet, Taxis Bleus, CNP Assurance...
Linkeo
2000
3 solutions logicielles multicanal : module call back, chat et cobrowsing ; module gestion des e-mails entrants ; solution de CRM spécifique à un secteur d'activité. Disponibles en mode ASP, ou en mode ASP mixte ou en vente.
200 clients grands comptes, 800 PME. AnyWay, Expedia, HP, Banque direct, Matelsom, Boursorama...
VocalCom
1995
3 solution multicanal : Hermes Inter@ctive : logiciel packagé permettant de gérer des e-mails, du chat-cobrowsing, call back. Hermes Web Edition : logiciel packagé permettant de créer et gérer un centre d'appel délocalisé via le Web. Web Intercept : solution de relation client pro-active en ASP connectée au Web.
700 clients : agences de voyage (magiClub), société de presse et finance...
Webhelp
2000
3 solutions : Chat-cobrowsing, call-back et gestion des e-mails entrants (semi-automatisée). Solutions disponibles par achat de licence (30 000 euros pour un serveur et 10 postes) ou en mode ASP (300 euros/mois pour un accès simultané).
28 programmes en France. Tiscali, Orange, SFR, la Poste, CDiscount, Noos, Promod, DPAM…
 Source : Déclaration Editeurs

Viennent ensuite les solutions de gestion multicanal qui permettent soit de connecter un centre d'appels existant à un site Web, soit d'optimiser la gestion d'un centre d'appels dédié au Web en diversifiant les outils de contact. Les principaux acteurs sur ce secteur sont FrontCall, Linkeo, VocalCom et Webhelp. La plupart de ces solutions proposent des outils de gestion automatisée ou semi-automatisée des e-mails, des systèmes de call back, de chat et de cobrowsing. Toutes, à l'exception de Hermes Inter@ctive et Hermes Web Edition de VocalCom, sont disponibles soit à la vente, soit en mode ASP.

En savoir plus

Au-delà, les entreprises peuvent aller jusqu'à externaliser complètement leur plateau d'appel. Deux solutions s'offrent à elles : l'externalisation vers un prestataire situé en France, ou l'externalisation vers un prestataire pouvant mettre à disposition des entreprises un réseau de centre d'appels off-shore.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires