Entreprises
BNP Paribas inaugure sa nouvelle banque en ligne
BNPParibas.net fédère l'ensemble des produits financiers de la banque. Un nouveau site dans la droite lignée de la stratégie multi-canal.  (Lundi 14 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
BNPParibas.net
(Rectifié le 14/03/03) Depuis jeudi dernier, les clients particuliers de BNP Paribas ont accès à un nouveau service de banque en ligne, qui, fusion des groupes bancaires oblige, a été rebaptisé BNPParibas.net. Ce portail sert dorénavant de porte d'entrée unique en home-banking. "Dans un esprit de cohérence et d'homogénéité, BNPParibas.net regroupe l'ancien service BNPNet, les sites régions et les catalogues produits qui avaient des URL spécifiques", indique Jérôme de Labriffe, Responsable du canal Internet de la banque de détail en France.

Les développements du nouveau site ont été réalisés à partir de solutions dynamiques (comme Documentum). Une formule qui a considérablement modifié l'architecture globale du service de home-banking. BNPParibas.net permet de gérer les comptes courants et les comptes titres des clients particuliers, tout en présentant les autres produits financiers.

Une partie magazine autour du thème "mieux gérer son argent au quotidien" a pour l'occasion été mise en place. Des fiches assistance ont été également été conçues (comme la procédure à suivre en cas de perte de sa carte bancaire). En revanche, le lancement du nouveau service n'entraîne pas de changement sur la facturation liée à la consultation des comptes (environ 0,5 euro par jour de connexion).

La nouvelle version permet aux internautes d'entrer en contact avec les conseillers des agences du réseau BNP Paribas. Un client ou prospect qui consulte le service de banque en ligne devra passer par le CRC (Centre de relation clientèle) pour prendre un rendez-vous dans son agence.

En savoir plus

Cette plate-forme de gestion des appels téléphoniques et des e-mails est en charge de toutes les demandes de mises en relation. Le CRC enregistre les demandes de rendez-vous et passe ensuite la main aux agences locales.

BNP Paribas ne communique pas sur le montant lié à la remise à plat de son service de banque en ligne, qui avait été lancé l'année dernière. Le groupe bancaire indique disposer d'un total de six millions de comptes ouverts [Rectificatif 14/03/03 : et non de comptes en ligne comme précédemment indiqué] et recenser 700 000 utilisateurs actifs en ligne.

"Nous avons des clients à convaincre sur Internet, estime Jérôme de Labriffe. Nous avons des clients qui disposent d'un package multimédia de services bancaires dans lequel sont regroupés téléphone, Minitel et Internet. Parmi eux, certains n'utilisent pas notre service de banque en ligne. Nous allons les relancer et les sensibiliser à nouveau avec BNPParibas.net."

Pour convaincre ces utilisateurs potentiels, BNP Paribas compte se concentrer sur la communication client (lettres BNP-Paribas, encarts dans les relevés de comptes et opérations en agence). Mais une campagne de communication grand public dédiée à la banque en ligne est envisagée à la fin de l'année.

Un exercice auquel la banque s'était déjà attelée en février 2000. Le groupe avait alors lancé une campagne de publicité (radio, affichage, presse et bannières publicitaires), conçue par l'agence Euro RSCG BETC et dotée d'un budget d'environ 3 millions d'euros.

En savoir plus

Interview
Jérôme de Labriffe (BNP Paribas)
(03/06/02)

Le site
BNPParibas.net

Les prochains grands travaux de BNP Paribas devraient porter sur le développement de la gestion de la relation client autour du service de home-banking. Le groupe bancaire étudie parallèlement les moyens de communication en situation de mobilité (comme les SMS). Autre grand chantier : la refonte des services de banque à distance mais, cette fois-ci, à destination des professionnels et des entreprises.

Un nouveau site corporate pour BNP Paribas
C'est le grand nettoyage de printemps des sites Internet pour le groupe BNP Paribas. Fin mars, une nouvelle version du site institutionnel Bnpparibas.com.a été inaugurée. Cette refonte a pour objectif de fédérer, de rationaliser et d'homogénéiser les différents sites des implantations BNP Paribas dans le monde. Environ 85 sites "pays" seront ainsi harmonisés selon une charte graphique et éditoriale d'ici fin 2003. A terme, chaque site disposera d'une page d'accueil donnant plus de visibilité aux informations locales des implantations.
Le nouveau site corporate s'enrichit du contenu de l'Atelier, le centre de veille des nouvelles technologies du groupe. Il laisse également une place plus large à l'événementiel, comme le sponsoring BNP Paribas lié au tennis.
Début mars, BNP Paribas avait mis en ligne une nouvelle version de son sous-site recrutement France (www.recrutement.bnpparibas.com). Outre la présentation du groupe et de ses métiers, le site permet aux candidats d'avoir accès aux dernières offres d'emploi actualisées (CDI, CDD, stages) en fonction de leurs critères de recherche (cf interview Emploi Center).
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires