En bref International
International
- Apple candidat au rachat de Universal Music? - Projet de loi américain contre le spam - Du haut débit électrique - AOL réfléchit calendrier - Freenet gobe un morceau de Mobilcom - BBC Worldwide avec RealNetworks - Plan social monstre chez Telefonica.  (Lundi 14 avril 2003)
         

Entreprises. Dans son édition du 11 avril, le Los Angeles Times affirme que le groupe Apple envisagerait de se porter acquéreur du groupe Universal Music, leader mondial de l'édition phonographique et filiale du groupe Vivendi Universal. L'offre serait comprise entre 5 et 6 milliards de dollars et pourrait être annoncée avant la prochaine réunion du conseil d'administration du groupe Vivendi. Ni Vivendi, ni Apple n'ont commenté cette rumeur.

Le Net. Deux sénateurs américains ont déposé un projet de loi visant à lutter plus efficacement contre le spam qui encombre les boîtes e-mails des internautes du monde entier. Le spam générerait à lui seul 40 % du trafic mondial des e-mails. Le dispositif du projet de loi prévoit d'obliger l'expéditeur à fournir une véritable adresse de réponse au mail envoyé et poserait l'obligation de retirer des fichiers les adresses des internautes en formulant la demande. Yahoo et AOL soutiennent ce projet de loi.

Télécoms-FAI. La commission fédérale de la communication américaine, la FCC a donné son accord pour le développement d'une technologie permettant la fourniture d'accès Internet haut-débit depuis le réseau électrique classique. Actuellement 14 % des internautes à domicile américain sont connecté en haut-débit avec des abonnements dont le prix oscille entre 40 et 60 dollars par mois. L'opérateur Curent Technologies, qui a obtenu cette autorisation, espère proposer un service autour des 30 dollars par mois d'ici la fin de l'année 2003. Le futur abonné devrait acquérir un modem spécifique qui devrait être commercialisé au prix de 70 dollars.

Entreprises. Selon le Wall Street Journal, AOL Time Warner pourrait reporter l'introduction en bourse de son réseau de télévision cablée au mois de septembre prochain, pressé par les marchés de céder aux plus vite d'autres entités du groupe afin de réduire son endettement. Entre 2 et 4 milliards de dollars sont attendus de cette opération sur un programme total de désendettement de 27 milliards de dollars. Parmi les cessions rapides envisagées, les labels Warber/Chappel Music feraient l'objet de propositions de plusieurs acquéreurs. AOL Time Warner dément tout changement de calendrier sur l'IPO de sa division câble.

Télécoms-FAI. Freenet.de, le deuxième FAI du marché allemand, a finalisé le rachat des activités de téléphonie fixe de l'opérateur Mobilcom. CLe prix de l'opération serait de 35 millions d'euros. Si l'opération n'est pas remise en cause par les créanciers de Mobilcom, elle devrait être rétroactive à la date du 1er avril 2003. Freenet.de a annoncé qu'il allait investir 25 millions d'euros pour développer son réseau dans les 12 à 18 prochains mois. Cette opération fait partie du plan de sauvetage de l'opérateur Mobilcom. Fin 2002, France Télécom s'est désengagé du capital de l'opérateur en prenant à sa charge 6 milliards d'euros de créances en contrepartie de titres remboursables en actions Mobilcom.

Le Net. BBC Worldwide va rejoindre le bouquet de services vidéo RealNetworks pour le marché américain. Le bouquet diffuse déjà les programmes de ABC et CNN. BBC précise qu'il s'agira de programmes spécifiques au bouquet RealNetworks.

Télécoms. Selon le quotidien El Pais, l'opérateur historique espagnol Telefonica pourrait lancer un vaste plan de suppressions de postes d'ici 2006. Ce plan pourrait porter sur au moins 25 % des effectifs de l'opérateur, soit de 10 000 à 15 000 postes.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires