En bref
International
Universal Music : au tour de Microsoft? - Ogilvy One et Mindshare Worldwide fusionnent - Overture agrandit son siège européen - Ice-T va vendre son nouvel album sur Kaaza - DVD à louer sur Lycos UK - Le club de Liverpool futur FAI?  (Mardi 15 avril 2003)
         
Entreprises. Vivendi Universal a refusé de confirmer les rumeurs de vente de sa division Universal Music à Apple. En revanche, selon le Wall Street Journal, les dirigeants d'Universal Music auraient contacté directement des repreneurs, parmi lesquels Microsoft. Par ailleurs, Apple va lancer dans les semaines à venir son service de musique en ligne, dont le projet avait été révélé par le Los Angeles Times (Lire l'article du JDN du 06/03/03). Des titres appartenant aux cinq majors de l'industrie du disque devraient composer le catalogue, et a priori le paiement s'effectuera à l'unité plutôt que via un abonnement. Ce service sera intégré au lecteur iTunes d'Apple et ne sera disponible que pour les utilisateurs de Mac, qui ne représentent que 5% du marché total.

Marketing. Ogilvy One (marketing direct) et Mindshare Worldwide (agence média), deux filiales du groupe WPP, vont fusionner pour donner naissance à mOne Worldwide. Nasreen Madhany, ancien directeur d'OgilvyOne, prend la tête de cette nouvelle entité. mOne proposera des services dans les domaines du marketing direct, de la TV interactive, de la publicité online et des nouvelles technologies haut-débit.

Publicité. Overture a annoncé l'expansion de son siège européen situé à Dublin. Le nouveau centre regroupe les services clientèle, éditorial, comptable et financier pour l'ensemble des clients européens. Les dirigeants d'Overture estiment que ce centre démontre leur volonté de se développer sur le marché européen. Dans le cadre de son expansion européenne, Overture va ouvrir plusieurs filiales en 2003 : en Italie, puis en Autriche, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et en Scandinavie.

e-Commerce. Le rappeur Ice T va vendre son nouvel album sur Kazaa. Les utilisateurs de la plate-forme peer-to-peer pourront acquérir le nouvel opus du rappeur américain au prix de 4,99 dollars. C'est la première fois que Kazaa commercialisera un titre pour un artiste de cette trempe. Pour cela, la société a fait appel a Altnet, qui a développé une plate-forme de services sécurisée. Le téléchargement payant de musique a le vent en poupe : l'organisme officiel à l'origine des charts anglais prépare même un Top 40 des téléchargements légaux pour Noël prochain.

e-Commerce. Lycos UK a conclu un partenariat avec le service de location en ligne de DVD Dvdsontap. Les utilisateurs pourront louer des DVD directement depuis la plateforme Lycos, en s'acquittant d'un abonnement, à partir de 7,99 livres par mois.

Le Net. Le club de football de Liverpool envisage de lancer son propre service d'accès Internet. Les supporters du club anglais pourraient bénéficier d'une adresse e-mail aux couleurs de leur équipe, et de services exclusifs comme des interviews et des retransmissions de match en ligne. Une étude de marché est en cours pour évaluer la viabilité du projet, qui nécessiterait une alliance avec un FAI déjà existant. Selon le club, les candidats ne manquent pas.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires