Le Net
Le gouvernement à la rescousse de l'industrie du jeu vidéo
Un "plan national", mêlant financement, exonérations fiscales et formation, va être enclenché à destination des producteurs du secteur.  (Mercredi 23 avril 2003)
         
En savoir plus
Samedi dernier, à l'occasion de l'inauguration de la Cité numérique du Futuroscope de Poitiers, Jean-Pierre Raffarin a répondu favorablement aux propositions lancées par l'Association des producteurs d'oeuvres multimédias (Apom). Celle-ci avait dressé au début de mois une série de dix mesures destinées à favoriser l'essor de l'industrie du jeu vidéo en France. Au cours d'une rencontre à huis clos avec les dirigeants de l'Apom et du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), le Premier ministre s'est montré enclin "à un engagement des pouvoirs publics pour faire du jeu vidéo un secteur stratégique de la société numérique".

L'une des principales revendications des professionnels était liée au financement des projets de jeux vidéo. Le gouvernement va plancher sur un "plan national" afin d'améliorer l'accès des producteurs de jeux vidéos à certains outils de financement et d'exonérations fiscales. Les studios devraient pouvoir bénéficier du "plan innovation" initié par Nicole Fontaine, secrétaire d'Etat à l'Industrie. Celui-ci prévoit des exonérations fiscales pour les jeunes entreprises innovantes qui consacrent au moins de 15 % de leurs dépenses à la recherche. Des organismes de soutien à l'innovation, comme l'Anvar ou le Riam, seront également mis à contribution.

Le jeu vidéo disposera également d'une dotation spécifique au sein du Faem (Fonds d'aide à l'édition multimédia), fixée à 4 millions d'euros pour 2003 sur un total de 6 millions pour le fonds. Cette enveloppe devrait permettre de financer "vingt préproductions à hauteur de 200 000 euros chacune", avance Jean-Pierre Raffarin. A l'instar du modèle qui existe dans le secteur du cinéma, l'aide prendra la forme d'une avance remboursable en cas de succès du projet.

Dans le domaine de la formation, le princcipe d'une école nationale des médias interactifs, "bâtie par les pouvoirs publics en association avec les professionnels", a été retenue. Elle devrait être fondée à Angoulême, en Charente. Le Premier ministre soutiendra aussi la création d'un "Festival européen de la création vidéoludique".

Cité par l'AFP, Jean-Claude Larue, président du Sell, estime que les mesures proposées représentent un soutein d'environ 50 millions d'euros. De son côté, l'Apom se montre "globalement satisfait des réponses du Premier Ministre". Dans un communiqué de presse, Antoine Villette, président de l'Apom et PDG du studio de production Darkworks, indique qu'il s'agit "d'une reconnaissance importante de la création française dans notre domaine".

En savoir plus
Ces différentes annonces du gouvernement se sont déroulées à l'occasion de l'inauguration de la Cité Numérique du Futuroscope. Cet espace, dédié aux jeux vidéos, comprend 100 consoles et 135 écrans plasma, conçu en partenariat notamment avec Microsoft. Le week-end de Pâques a décidément été très marqué par le jeu vidéo puisqu'en parallèle, la Gamers Assembly, une compétition de jeux en réseau s'échelonnant sur trois jours, s'est tenue au Palais des Congrès du Futuroscope.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires